L’automne arrive à grand pas et on est à nouveau bien chez soi, à boire du thé et à lire un bon roman. Pour composer la bibliothèque idéale, nous avons rassemblé 4 astuces importantes.

1. Le meilleur endroit pour votre bibliothèque
Pour présenter votre collection de livres sous son plus beau jour, nous vous conseillons une bibliothèque offrant une généreuse visibilité pour que les tranches finement travaillées ou colorées de vos livres deviennent des objets de décoration. Si toutefois vous devez dissimuler des ouvrages peu esthétiques ou, au contraire, de grande valeur, nous vous proposons des portes et des tiroirs où vous pourrez les ranger bien en ordre. Dans ce cas il est conseillé de laisser suffisamment de compartiments ouverts pour que l’ensemble reste léger, qu’il ne semble pas surchargé.

2. Ajouter des touches originales
Faire de votre bibliothèque un meuble discret ou plutôt un objet de design attirant le regard est un choix qui dépend de vos goûts. Vous pouvez ajouter des touches de couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge mais aussi des combinaisons raffinées de plaquages et de vernis ainsi qu’un travail sur les formes : un meuble en escalier ou une bibliothèque de forme pyramidale donnent à une pièce un petit quelque chose en plus.

3. Une configuration dans l’espace individualisée
Une bibliothèque peut garantir une délimitation visuelle si on l’utilise comme cloison ou comme meuble d’angle. Si vous voulez garder son contenu accessible des deux côtés, il est possible de renoncer aux panneaux de fond. Sinon, quelques panneaux de différents bois et de différentes couleurs sont du plus bel effet.
Avec un meuble d’angle, le coin lecture est séparé visuellement du reste de la pièce. Ajoutez à cela le fauteuil approprié, une table basse et un tapis dans les mêmes tons et vous aurez votre havre de paix aménagé pour la lecture.
Pour bien choisir sa bibliothèque il faut prendre en considération les dimensions de la pièce. Doit-on composer avec un espace réduit pour préparer notre détente ? Doit-on faire attention aux poutres ou a-t-on un grand espace à disposition ? Faudra-t-il assembler plusieurs modules pour édifier votre meuble ou sera-t-il facile de créer le meuble adapté ? De plus, il faut toujours garder à l’esprit la quantité de livres que vous voulez y mettre. Si vous pensez agrandir constamment votre collection, il vous faut une bibliothèque deux fois plus grande que prévu. Ainsi il restera assez de place pour de nouveaux ouvrages.

4. Faire de la place pour les décorations et la légèreté
Bien sûr, une collection de livres où tous les ouvrages sont côte à côte est remarquable. Avec une certaine alternance entre les livres l’effet sera encore plus réussi. Ainsi, vous pouvez ranger un grand nombre d’ouvrages de manière classique ou mettre en lumière la couverture de quelques-uns de vos préférés. Pour les accessoires de décoration, optez pour une petite palette de couleurs pour un effet optimal. Ainsi, votre bibliothèque restera visuellement harmonieuse.

 

 

Tags: ,