Adventive_04

Organiser l’espace pour optimiser les lieux de vie et de travail, dans un esprit végétal, telle est l’objectif de Bérangère Haegy et de sa société Adventive, qui a su combiner design, écologie et sur mesure.
Texte : Loïc Martin – Photos : Bérangère Haegy

Adventive : se dit d’un organe végétal qui se développe dans un endroit inhabituel, atypique. 
Ce n’est pas un hasard si Bérangère Haegy a choisi ce nom pour sa société. La créatrice, photographe et plasticienne de formation, s’est tournée vers le végétal après une formation diplômante en lycée horticole. Ses connaissances botaniques, sa créativité et ses nombreux voyages l’ont amené vers la conception d’objet design et l’aménagement d’intérieur. « Je cherche à recréer la nature en intérieur, la reproduire, explique Bérangère Haegy. Je conçois une scénographie unique en m’imprégnant des lieux et de l’identité de mes clients. »

Et pour que les univers qu’elle crée résistent au passage du temps, Bérangère Haegy a choisi d’utiliser un procédé unique et innovant : la stabilisation. Ce traitement, 100 % naturel, consiste à remplacer progressivement la sève de la plante par de la glycérine ou des colorants alimentaires. Résultat le végétal est comme « figé », et ne demandant aucun entretien : ni eau, ni lumière, ni terre. Et leur durée de vie peut avoisiner les dix ans ! « J’utilise également des colles sans solvant, poursuit la créatrice, du bois certifié français, de la mousse naturalisée qui vient d’Espagne… »

Avec ses deux activités complémentaires, l’agencement et le design végétal, Bérangère Haegy fait un peu plus qu’aménager des intérieurs. Elle les sublime, apportant ici et là des touches d’onirisme et de poésie végétale, avec un but finalement pas si éloigné de son premier métier de photographe : raconter une histoire.

Une de ces dernières scénographie est à découvrir au showroom de la marque Perene, à Metz-Tessy, ainsi que dans le prochain numéro de Cosy City !

 

Tags: , , ,