Copyright Fabien Delairon

Diplômée d’architecture et de design d’espace, Elsa Garin a une vision du métier que l’on aimerait rencontrer plus souvent : penser un projet dans sa globalité, en ayant conscience que l’architecte est à la fois un maillon d’une chaîne et un « metteur en scène ». Pour nous présenter son travail, Elsa Garin nous a reçu chez elle, à Aix-les-Bains.

Avec une palette d’intervention allant de la création d’un bien à de la rénovation, en passant par de l’aménagement et du design de mobilier, Elsa Garin est à même d’appréhender un projet dans son ensemble, depuis le premier coup de crayon jusqu’au choix et dessin du mobilier. Outre la tranquillité d’esprit pour le client, qui n’a qu’un seul interlocuteur, cette vision « de A à Z » lui permet d’apporter beaucoup de cohérence dans les projets qu’elle développe. Et ce, quel que soit la réalisation. « Chaque projet a de l’importance et ce peu importe l’échelle, c’est comme cela qu’il faut voir le métier, explique Elsa Garin. J’aime avoir différents champs d’action, de la rénovation, du neuf, des aménagements de magasins… C’est ce qui nourrit ma créativité »

Être à l’écoute, la base du métier d’architecte

La créativité justement, est au cœur du travail de l’architecte, qui défend « l’importance de garder l’esprit ouvert« , condition indispensable à la création. Cette ouverture d’esprit s’exprime en particulier dans l’écoute : l’écoute du client, et de ses besoins, pour être à même de lui proposer ce qui lui conviendra le mieux, mais aussi l’écoute des différents bureaux d’études et corps de métier qui s’articulent dans un projet. « Finalement, être architecte, c’est jongler en permanence, entre les règlementations, le budget, l’administratif, le temps… » L’architecte avoue d’ailleurs mettre la même énergie, la même implication dans un aménagement de petits espaces, où le sur-mesure est de rigueur, que sur des projets d’une toute autre ampleur.

Un bon exemple pour se faire une idée de l’importance du travail « global » de l’architecte aixoise est l’aménagement de magasins, de boutiques ou de restaurants. Pour ce type de projet, Elsa Garin sait qu’il faut créer de l’unité, du sens, en ayant une vision globale : l’aménagement intérieur d’une part, mais également l’identité graphique de l’autre. La cohérence qui en découle s’en trouve renforcée et ne limite pas le rôle de l’architecte à un « simple » choix de mobilier… La créativité et le savoir-faire de l’architecte prennent alors tout leur sens.

Aujourd’hui, l’architecte travaille surtout sur les bassins aixois, et chambérien ainsi qu’en stations, aussi bien pour des particuliers que des professionnels. « L’humain est au centre de ma réflexion, je cherche à stimuler les sens… »

 

Agence EGA / Elsa Garin Architecte
elsagarin@ega-architecture.fr
Tel. 06 18 40 45 70

 

Tags: , , , , ,