A l’origine refuge pour les hommes, les animaux et les vivres contre la dureté du climat, le chalet s’est progressivement ouvert pour mieux embrasser la nature qui l’a vu naitre et partager avec ses hôtes un lieu de vie sans pareil où le relief de la montagne offre des perspectives universelles !

En abattant les mûrs donnant sur l’extérieur, l’homme a découvert une source d’inspiration intarissable. Si l’aménagement et la décoration de montagne ont su revêtir cette intemporalité et cultiver un avant-gardisme caractéristique, c’est très certainement grâce à cet environnement naturel des plus fertile pour l’âme et l’esprit.

Il est temps pour l’art de vivre qui règne dans ces appartements et chalets de montagne d’inspirer à son tour les balcons, les jardins, les rues des villages et stations d’altitude pour offrir une expérience hors paire à leurs futurs invités.

Les visiteurs du salon Alpes Home, qui se tiendra à Combloux du 28 au 30 juillet, pourront en apprendre plus sur ces thématiques au travers de quatre conférences, dans un espace scénographié par le designer Renaud Morel. Les conférences sont parmi les temps forts du salon.

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES :

Vendredi 28 juillet

  1. L’urbanisation des stations ouvre des perspectives inédites aux destinations de montagne

Longtemps tiraillées entre le choix de préserver le caractère authentique de leur village ou de se lancer dans un développement pharaonique, les stations de montagne cherchent encore leur voie. Et si dans la bataille de l’image comme de la communication, l’urbanisme et l’architecture offraient une opportunité concrète de se distinguer les unes des autres, tout en portant un projet de développement durable pour le territoire ?

INTERVENANTS :

• Quand une ville change de visage et améliore son attractivité par le développement d’un quartier, l’exemple de Lyon Confluence.

• La Plagne Aime 2000 : les secrets de fabrique et enjeux de l’un des projets les plus ambitieux des Alpes.

• Quelque soit son projet de développement, l’avenir d’une station est inscrit dans l’ADN de son architecture.

• Propriétaires, dans quelle mesure sont-ils prêts à jouer le jeu et comment les associer au sein des copropriétés ?

 

  1. Chalets, appartements, copropriétés, hôtels, commerces… l’habitat de montagne ne s’est jamais autant réinventé pour offrir du relief à l’expérience client

Les barrières historiques abolies, les codes traditionnels dépassés, l’enveloppe protectrice des chalets ajourée, l’habitat de montagne s’est émancipé pour laisser la créativité des architectes et des décorateurs s’exprimer sans limites. Aujourd’hui, la montagne continue d’innover pour proposer un hébergement et un accueil toujours plus surprenant, toujours plus riche et magnifier l’expérience vécue par ses hôtes.

INTERVENANTS :

• Créer la surprise là où nous ne l’attendons pas, le parfait exemple du PetitHôtelConfidentiel***** à Chambéry, élu meilleur cinq étoiles de France par Trivago.

• Quand l’hôtellerie traditionnelle brise les codes et propose de nouveaux lieux de vie comme au Rockypop Hôtel à Chamonix.

• Longtemps vus comme une contrainte, les petits espaces de nos 2-pièces-cabines offrent un véritable terrain de jeu d’expérimentations et d’innovation pour réinventer l’aménagement intérieur.

• Et si nous profitions de ces remises à plat pour revoir le confort énergétique de notre habitat de montagne ? L’expérience client passe aussi par la qualité de l’environnement climatique et énergétique.

 


Samedi 29 juillet

  1. Quand le design et l’aménagement de montagne puisent dans la pureté et la singularité des perspectives qui les entourent, l’habitat de montagne se rénove en toute simplicité

Plus uniquement réservé aux territoires de montagne, le chalet traditionnel et la décoration alpestre ont imposé leur universalité par leur simplicité et leur pragmatisme. Deux caractères essentiels pour s’engager dans un projet de rénovation qui offrira à votre bien en montagne des perspectives originales.

INTERVENANTS :

• Le bois, cette matière trait d‘union entre l’intérieur est l’extérieur, est pour les designer un gage de noblesse et de durabilité pour concevoir les objets qui vous entourent.

• « Construire dans la pente, c’est se projeter dans le paysage ». Construction ou rénovation, l’habitat de montagne doit respecter cet équilibre naturel pour garantir sa pérennité.

• L’éco design, une autre manière de rénover à moindre frais, tout en offrant une expérience sensorielle unique.

• Quelque soit sa taille l’habitat de montagne doit avant tout raconter l’histoire de la terre qui l’accueil. Comment retranscrire et mettre en scène simplement celle-ci ?

 


Dimanche 30 juillet

  1. La montagne invite naturellement à sortir et vivre pleinement les grands espaces. L’art de vivre qui a pris place à l’intérieur doit maintenant s’inviter sur les balcons et dans les jardins

Trop peu observée par des hôtes de passage, la montagne offre 4 vraies saisons et 4 temps distincts pour aménager, décorer et profiter des espaces extérieurs de son appartement ou son chalet. Comment se réapproprier ces espaces outdoor pour sublimer son intérieur et le faire évoluer au grès des saisons et des couleurs qui l’entourent.

INTERVENANTS :

• L’habitat comme ses abords sont le prolongement de soi et doit donc respecter l’équilibre entre l’individu et son environnement. Comment le Fen Chui peut nous y aider ?

• Là où beaucoup verront dans le relief des contraintes, les paysagistes de montagne perçoivent toute la perspective et l’opportunité pour créer des lieux de vie d’exception.

• La richesse de la flore alpine a tant de secrets à partager : les secrets du Jardin des Cimes.

• Quand le paysage s’invite dans votre intérieur, le paysagisme d’intérieur est en plein boom et devrait prochainement trouver sa place dans les chalets et appartements de montagne. Décryptage !

En photo : L’espace conférences de l’édition 2016 d’Alpes Home, scénographié par Maison de Jade de décoration et architecture intérieure basée à Chambéry. Lors de cette édition, les conférences avait tourné autour des thémtiques de la rénovation et de l’architecture des stations de ski de demain.

 

Tags: , ,