L’art s’invite au « Grand-Bo » ! La station des Aravis a profité du remplacement des cabines trentenaires du Rosay pour demander à une collectif d’artistes réunis sous la direction du peintre Pierre Amoudry, de procéder à l’habillage « arty » des cabines, se dotant ainsi d’une nouvelle galerie d’art en plein air. Le nom de ce projet ? Grandborama. Sur l’initiative de l’Office de tourisme, appuyé en ce sens par la mairie, ce projet inédit raconte l’histoire et les figures du Grand-Bornand au gré des 55 nouvelles cabines de la porte d’accès principale au domaine skiable, réalisé sur la base du fond d’archives photographiques de la station. L’autre originalité du projet consiste dans sa mise en œuvre par un collectif de jeunes artistes/grapheurs et performeurs natifs du Grand-Bornand, « Doka Productions ».

En tout, ce sont ainsi 110 œuvres originales, à raison de deux par cabine, et 55 textes poétiques, qui défilent désormais au-dessus des pistes et subliment l’ADN du Grand-Bornand, à l’identité patrimoniale et artistique revendiquée. Le maire du Grand-Bornand André Perrillat-Amédé, également président des remontées mécaniques, a salué un projet « à même de parler à tous les skieurs, bornandins et d’ailleurs », quand Jean Bourcet, le directeur de la structure, insistait sur « l’élégance » des visuels décorant désormais ces cabines dernier cri. Pierre Amoudry, le directeur artistique et auteur des visuels – dont la seule création, de la consultation des archives de la station à leur réalisation – lui aura demandé plus de 500h de travail, a quant à lui dévoilé l’existence d’une cabine « éphémère », aux
couleurs du Tour de France cette année, et dont l’habillage changera chaque hiver en fonction de l’actualité de la station.

Pour voir le making-of de Grandborama : https://www.legrandbornand.com/gdbo-mag-skier-oui-mais-arty.html

Photos : Augustin Losserand

 

Tags: , , ,