Acteur incontournable de l’architecture et l’architecture intérieure en montagne, Jean-Michel Villot fait partie de ses architectes qui laisseront leur empreinte dans le paysage montagnard. Pas à cause d’un style immédiatement reconnaissable (quoique, sa « patte » se retrouve dans plusieurs de ses réalisations), mais parce qu’il a touché à tous les types de construction que l’on retrouve en stations. Chalet particulier, hôtels, restaurants, résidence de tourisme, logements collectifs… En trente ans, Jean-Michel Villot a su forger mieux qu’une réputation : la garantie de livrer des réalisations en totale communion avec le paysage montagnard, quelle que soit la taille du projet.

La preuve par trois avec le chalet Queen Mijane à Méribel, l’Hôtel Tsanteleina à Val d’Isère et l’aménagement de la ZAC du Coin, également à Val d’Isère.



Le Queen Mijane
Pour ce chalet de 660 m2 lové au coeur de Méribel Village, JMV Resort est intervenu pour l’architecture et l’architecture intérieure. Sa particularité ? Être « ouvert » sur l’extérieur. Très lumineux grâce à ses grandes baies vitrées, le Queen Mijane propose une terrasse pour chacune des cinq chambres, réparties sur les cinq niveaux du chalet, tous desservis par un ascenseur. L’ensemble du chalet bénéficie en outre d’équipements haut-de-gamme, comme un espace bien-être avec piscine intérieure et hammam, une cave à vin, un ski room…



Hôtel Tsanteleina
Cet hôtel quatre étoiles situé en plein centre de Val d’Isère a fait appel à Jean-Michel Villot pour l’architecture intérieure de neuf suites. Dans une ambiance très cosy, elles ont été rénovées dans des tons clairs mais chaleureux : bois blanc, mobilier d’inspiration scandinave, fourrure… Tout est fait pour que l’on se sente dans un cocon douillet, une impression renforcée par la qualité du travail effectué sur les éclairages.



ZAC du Coin
Ce grand projet d’aménagement de la ZAC du Coin va redéfinir l’entrée de la station et, surtout, réaffirmer le caractère qui fait la force de ce village de montagne qu’est Val d’Isère. Ce futur « quartier » intègrera des commerces et des habitations, créant ainsi un véritable lieu de vie dans la station. On retrouve dans ce projet les éléments architecturaux qui font l’identité et le charme de Val d’Isère : façades en pierres apparentes mariées à du bois, toit en ardoise… Là encore, on ressent tout le respect – et l’amour – de Jean-Michel Villot pour l’architecture de montagne.

 

JMV RESORT

11 chemin des Cavaliers
73100 TRESSERVE
Tel: +33 (0)4 79 34 08 33
www.jmvresort.com

 

Tags: