Lampari_01

Véritable créateur dans l’âme, Julien Mauvel conçoit en 2013 sa première lampe. « C’est l’histoire d’un cadeau à la femme que j’aime, d’une lampe que j’ai créée, guidé par la motivation la plus forte qui soit » se souvient le jeune créateur. Inspiré par le décor d’un studio de musique installé dans un ancien atelier industriel marseillais, et par l’univers musical omniprésent, Julien façonne le bois et le métal, et fait naître une lampe à l’esthétique fonctionnelle qu’il posera sur un socle en chêne massif : Rhoda TBL venait de voir le jour.

Sa rencontre avec un autre Julien au début de l’année 2014, Julien Babin, va donner naissance à l’entité Lampari. Les deux hommes partagent des valeurs communes : « transformer des matières brutes en objet d’exception, guidée par l’amour de l’artisanat français et inspirée par la musique, pour offrir des produits originaux. »

Rapidement, Julien & Julien doivent faire face à une demande croissante et sa première création, la lampe « Rhoda TBL » devient l’emblème de la marque. Restant inflexible sur le respect des valeurs d’artisanat qui les animent, ils continuent à façonner les lampes une à une, à la main. La matière première, elle, est fournie autant que possible France, le reste en Europe « pour les matériaux qui ne sont pas disponibles en France » précise Julien Mauvel.

En 2015, nouveau tournant, le tandem pose ses valises dans l’ancien atelier Racina, un établissement de réparation de piano, en plein Cours Julien (ça ne s’invente pas !), le quartier des artistes de Marseille. Une partie de cet atelier est dédié à un showroom présentant les collections de Lampari.

Une attention particulière est apportée à chacune des pièces qui composent la lampe Rhoda : façonnées et peintes à la main (dans une cabine de peinture automobile à Aix en Provence), puis assemblées une à une dans la plus pure tradition artisanale. Chaque lampe est unique et numérotée, en faisant un objet d’art à part entière.

Lampe Rhoda TBL, par Lampari – 320 €
www.lampari.com

 

 

Tags: , ,