Du 12 mai au 23 juin 2012, dans le cadre d’une expo Cassina, la marque italienne présentait une reproduction exacte du Cabanon que Le Corbusier imagina et construisit pour ses vacances à Roquebrune, Cap-Martin, en 1952. Un cabanon sans faste apparent, mais qui constitue un exemple singulier de micro-architecture d’une signification intense.

Face à la Méditerranée, l’architecte Le Corbusier bâti « le cabanon » en 1952. Malgré ses petites dimensions –16 mètres carrés– et ses matériaux modestes – rondin de bois et matériaux industriels, il présente un plan très élaboré, témoignant des recherches de l’architecte sur la production standardisée.

 
La reproduction de cette œuvre emblématique et plus spécifiquement le grand soin apporté à la fabrication des éléments originaux du mobilier intérieur, dont certains sont en vente au Bon Marché, réédité par Cassina, constituent une source d’inspiration inégalable pour ceux qui cherchent à retrouver des valeurs authentiques et sources d’émotion. Le Cabanon cache un précieux exercice d’architecture de Le Corbusier qui ne voulut accorder la valeur architecturale primordiale qu’à l’intérieur de l’habitation. Révélant la richesse de sa conception, cette construction, modèle de logique et d’harmonie propose des solutions originales à la question de l’aménagement intérieur.

Photo : Le Corbusier / Roquebrune-Cap-Martin : le Cabanon © FLC/ADAGP

 

 

Tags: ,