Boll-31

Initié en 2012 par Bernard Reybier, Président-Directeur général de la marque de mobilier Fermob, le projet Lyon Design a pour vocation de promouvoir la transformation urbaine mais aussi de valoriser le design urbain et de rassembler ses acteurs sur la métropole lyonnaise. L’association éponyme regroupe designers, collectivités publiques, associations, écoles, architectes, urbanistes, industriels ou encore représentants d’institutions, tous motivés par un objectif commun : l’émergence d’une ville plus responsable, confortable, humaine et épanouie.

Chaque année depuis maintenant quatre ans, un évènement est organisé dans un quartier ou lieu emblématique de la capitale des Gaules. Il s’axe autour de différentes problématiques, toujours en rapport avec l’aménagement de la vi(ll)e de demain. Les années paires, on retrouve le Lyon City Dema!n Arena qui s’organise autour de conférences (sur le thème Design & Lumières Urbaines en 2016) ; les années impaires le Lyon City Dema!n Urban Forum, une grande exposition présentant les projets retenus pour l’occasion.

Pour 2017, c’est dans le quartier Biodistrict Lyon-Gerland que l’Urban Forum se déroulera. L’appel à projet est orienté sur trois grandes thématiques : environnement naturel, alimentation et mobilité et lien social. Étudiants et professionnels de toutes nationalités ont jusqu’au 14 juin 2016 pour monter et envoyer leurs dossiers à l’association en tentant de répondre à une ou plusieurs des problématiques proposées :

 

  • Comment appréhender la nature et les éléments d’environnement urbain pour en faire des contributeurs du bien-être en ville ?
  • Comment réussir à alimenter, tant qualitativement que quantitativement, autant d’êtres humains tout en préservant la planète ?
  • Comment appréhender autrement l’espace public pour créer du lien social et favoriser de nouvelles mobilités ?

 

A l’issue de l’exposition, qui se déroulera du 15 au 18 juin, quatre prix seront décernés, dont un attribué par le public. De quoi motiver créateurs et grand public à participer au projet !

Une belle initiative pour promouvoir le progrès et repenser demain. Comme quoi, le design peut être au service de la réflexion et parler à tous, même aux néophytes !

Plus d’informations sur : www.lyon-design.org

 

Tags: , , ,