Organiser un marché de producteurs, ouvert à tous, au sein d’un hôtel est suffisamment atypique pour éveiller notre curiosité. Rencontre avec Véronique Droux, directrice des Trésoms****, au-dessus du lac d’Annecy, qui ouvre son carnet d’adresses avec générosité.

Inviter les producteurs avec lesquels vous travaillez toute l’année consiste à nous dévoiler quelques secrets. Pourquoi cette généreuse initiative ?
Véronique Droux : Nous avons mis en lumière 35 producteurs avec lesquels nous travaillons pour aller plus loin que notre propre intérêt. Nous partageons bien volontiers nos adresses avec nos clients et les autres restaurateurs. Nous avons toujours défendu les bons produits locaux et de saison. Défendre le produit, c’est aussi défendre le producteur. Nos fournisseurs sont de petits producteurs et ils s’en sortent que s’ils travaillent avec plusieurs restaurateurs.

Quelle était la grande nouveauté cette année ?
Véronique Droux : Un jury de 9 personnes, composé de chefs étoilés, d’experts et de personnalités, a élu le meilleur producteur de l’année. Les participants ont pu déguster les produits présentés. Nous avons aussi mis en avant les apprentis de différentes écoles qui nous ont montré comment ils transforment les produits.

La truffe sera sans doute un produit star du marché, mais aussi dans vos menus de fin d’année ?
Véronique Droux : Nous proposons des dîners de prestige autour de la truffe car nos clients l’apprécient particulièrement à cette époque de l’année. Notre chef Eric Prowalski décline la truffe en 8 plats, jusqu’au dessert. La truffe est un produit très fort en goût. Un vrai défi pour les cuisiniers pour équilibrer les saveurs.

Qu’avez-vous prévu pour le 10e anniversaire du marché l’an prochain ?
Véronique Droux : Nous envisageons d’ouvrir le marché à d’autres petits producteurs qui travaillent en circuit court, sans forcément travailler avec nous.

Le marché des producteurs s’est tenu le 9 décembre dernier à l’hôtel les Trésoms à Annecy. Si vous n’y étiez pas, rendez-vous l’année prochaine pour la 10ème édition et une surprise réservée par Véronique Droux, la directrice de l’établissement qui se bouge !

 

 

Tags: , ,