Hitchcock, Kubrick, Tarantino, Godard, Fellini, Coppola… Outre des films qui ont marqué le cinéma, ces grands réalisateurs ont quelque chose en commun. Vous l’avez ? Leur fauteuil bien sûr ! Objet emblématique des plateaux de tournage, le fauteuil « Metteur en Scène » est un classique du design, dont on ignore qui peux en revendiquer la paternité ! Ce qui est certain, c’est que depuis la fin du 19ème siècle, un nombre incalculable de remakes a vu le jour, que l’on retrouve aussi bien sur la terrasse de Sénéquier à St Tropez que dans le jardin de nos voisins !

Si les designers, danois et italiens notamment, s’en sont inspirés tout au long du 20ème siècle, on trouve aujourd’hui des « manufacteurs » qui travaillent le bois en alliant tradition et innovation pour continuer de faire vivre le fauteuil « Metteur en scène ». Et pour les rencontrer, nul besoin d’aller au Danemark ou en Italie, et encore moins à Hollywood ! C’est au coeur du massif de la Chartreuse que l’entreprise Azur  élabore avec soin – et dans les règles de l’art – cette icône intemporelle du design. Composée d’architectes, de designers, de techniciens d’études, d’ébénistes et de menuisiers, l’équipe est telle une cordée, où chacun oeuvre à la bonne qualité du produit fini : découpe, assemblage, fixation des tissus… Le façonnage du fauteuil est entièrement réalisé à la main. Car c’est de l’attention apporté à sa conception et fabrication que vont dépendre les propriétés de résistance et de longévité…

Identifiable au premier coup d’oeil, à l’instar d’une chaise Bistrot ou d’une chaise Méribel de Charlotte Perriand, le fauteuil Metteur en scène doit son succès à ses – très nombreuses – possibilités de déclinaisons chromatiques : bois brut, lasuré ou peint, tissus de couleur pour une utilisation outdoor ou indoor, uni ou sérigraphé… Les combinaisons sont presque illimitées !

A propos d’Azur
Fabricant de mobilier professionnel, Azur  est à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry, à Entre-Deux-Guiers. De son usine de production, elle élabore du mobilier en bois pour les résidences de tourisme, les centres de vacances et les restaurants. Toujours dans le respect des valeurs montagnardes et des codes stylistiques alpins.

 

Tags: , , ,