Le Prix National de la Construction Bois, concours de référence pour l’aménagement et la construction bois, invite jusqu’au 30 mars les architectes, bureaux d’études et designers à présenter une réalisation emblématique de leur travail avec le bois.

Mettre en lumière des réalisations qui élargissent le champ des possibles dans la construction, la rénovation, l’extension ou l’aménagement intérieur et extérieur en bois, telle est la mission de ce prix créé en 2012 par France Bois régions. En six éditions, le Prix a permis de valoriser près de 4000 réalisations remarquables. Les critères qui entrent en ligne de compte, en plus de l’utilisation du bois bien entendu, sont multiples : la qualité architecturale et l’insertion paysagère du projet, l’approche environnementale, la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique, l’approche économique et enfin l’emploi d’essences de bois locales.

Pour cette septième édition, sept catégories permettront de classer les différents projets : Travailler / accueillir , Apprendre / divertir, Habiter ensemble, Habiter une maison, Réhabiliter un équipement, Réhabiliter un logement, Aménager. Le jury, composé d’experts reconnus de l’architecture, du design et de la construction bois, auront la charge de départager la centaine de réalisations des finalistes durant l’été avant de dévoiler la liste des lauréats début septembre 2018.

Architectes, designers, maîtres d’ouvrages et bureaux d’études ont jusqu’au 30 mars pour déposer leur candidature sur le site www.prixnational-boisconstruction.org.
L’inscription se fait via un formulaire simplifié, et les candidats peuvent, à chaque étape, solliciter l’aider d’un accompagnant. A l’issue du palmarès, un recueil des réalisations primées sera publié et mis gratuitement à disposition des collectivités territoriales et donneurs d’ordre publics et privés. Il sera également accessible en téléchargement libre sur le site du Prix National de la Construction Bois.

Rendez-vous en septembre dans Cosy City pour vous présenter les lauréats !

En photo : Le projet lauréat 2017 dans la catégorie Logements individuels. © Mathieu Lolagne

 

Tags: