Inaugurés il y a peu, le Musée Médard à Lunel et le Musée de la Mer à Sète font désormais partie de l’offre culturelle de la Région Languedoc Roussillon. Héritiers de fonds inédits, ces deux musées se singularisent par la richesse respective de leurs collections.
Photos : Marie Caroline Lucat et Eric Pol-Simon/ v2com

Le premier recèle cinq mille ouvrages édités entre le XIIème et le XIXème siècle, une collection constituée autour de l’exceptionnel cabinet du bibliophile montpelliérain, Louis Médard. Ce musée s’inscrit dans la remise en valeur d’une ancienne bâtisse du centre ville qui abrita successivement la mairie, l’office du tourisme et la bibliothèque. Un lieu de médiation du livre, de l’histoire de ses collections et des arts et métiers liés au patrimoine écrit.

Le second met en lumière le legs aussi rare que précieux d’André Aversa, charpentier de marine, composé d’extraordinaires maquettes de bateaux complété par un ensemble de costumes, d’instruments de musique, de pavois de combats et d’ornements, de lances et de trophées. Ce musé est logé dans es anciens locaux de l’IFREMER, une « barre » anonyme des années 1970 abondonnée depuis une décennie, située entre le Cimetière marin et le Théâtre de la Mer, un site classé sur le littoral.

Architectes : Nicolas Crégut et Laurent Duport C+D Architecture

 

Tags: , , , ,