Reduire_sa_Conso
Rénover, c’est avant tout diminuer ses consommations d’énergie, réduire son impact sur l’environnement et améliorer son confort. Pour fixer vos priorités et mener à bien votre projet , voici quelques pistes délivrées par un conseiller Info -Energie.

Texte : Patricia Parquet. Illustrations : nish-design.com

Isoler la toiture
Une maison, peu ou pas isolée, perd environ 30% de la chaleur par le toit. Isoler la toiture est la première étape pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Sachez que plus on est étanche à l’air, moins l’air est renouvelé car les fuites participent à l’aération. Le risque est de voir apparaître de l’humidité. La vapeur d’eau se condense dans les murs ou sur les murs et dégrade la qualité de l’air. Il faut donc aussi veiller à ce que la ventilation fasse bien son travail et si besoin la renforcer ou la changer.
Le conseil d’Info-Energie : « Rappelons qu’un isolant sert à protéger du froid l’hiver et de la chaleur l’été. Plus on vieillit, plus on est sensible aux variations de température. D’où l’intérêt de bien choisir les isolants notamment sous la toiture. Tous les isolants se valent en hiver, mais pas toujours pour les températures chaudes de l’été. »

Privilégier un chauffage performant
Les besoins en chauffage sont réduits dès que l’enveloppe est isolée. Pour en bénéficier pleinement, prévoir un chauffage adapté aux nouveaux besoins. Profitez des incitations financières pour acheter une chaudière de puissance réduite, exemple une chaudière basse température (gaz ou fioul). Une rénovation, c’est l’opportunité d’abandonner une énergie fossile au profit d’une énergie renouvelable. La démarche est encouragée par des aides financières.
Le conseil d’Info-Energie : « L’idéal est d’avoir un plancher chauffant basse température, qui permet de supprimer les radiateurs. C’est un bon choix car les radiateurs sont une contrainte pour la décoration. Attention, au choix du revêtement de sol. En choisissant le chauffage, il faudra aussi se demander s’il est séparé ou non de la production d’eau chaude sanitaire.»

Retrouvez tous les conseils pour réduire sa consommation d’énergie dans Cosy Mountain #28, actuellement en kiosque.

 

Tags: , ,