Crédit photo : M. Pedrini

Le bois ouvre plus que jamais des perspectives d’avenir dans la construction. Pour sensibiliser et convaincre professionnels et particuliers, les 3 Jours du Bois, organisés par le Pôle Excellence Bois de Haute-Savoie, début février avait pour objectif de les mettre en contact avec des concepteurs, des entreprises qui maîtrisent la technique et qui apportent des innovations. La présentation d’un appartement modulaire reflète bien l’esprit de cet événement : la découverte et le partage des savoir-faire.
Texte et photos : Patricia Parquet

Expliquer, sensibiliser et faire tomber les à priori. Pendant les 3 Jours du bois, professionnels et particuliers ont rencontré une quarantaine d’exposants, assisté aux conférences et trouvé des réponses à leurs projets de construction et de rénovation. « Construire en bois est un choix durable. On sent un engouement de plus en plus fort pour ce matériau qui présente de nombreux avantages. Faire une plus grande et une meilleure utilisation du bois comptent parmi les objectifs du Pôle Excellence Bois », nous confiait Alexis Martinod, son directeur.

La découverte de l’appartement évolutif et modulaire fut l’un des points forts de ces trois jours dédiés au bois. À l’initiative du Pôle Excellence Bois*, Modulab (version plaine) est un projet collaboratif qui est né d’un travail de réflexion mené par trois entreprises : AER Architectes, le constructeur Itinéraires Bois et Simonetti pour l’agencement et la menuiserie. Chacun a pu visiter la maquette d’un prototype d’appartement constitué d’un ensemble de modules sur rail que l’on déplace facilement pour agrandir ou réduire la taille des pièces selon les besoins. Très simple d’utilisation, on pousse les cloisons en bois pour agrandir le salon quand on reçoit du monde, on adapte la surface de sa chambre si on veut un espace bureau. « On construit aujourd’hui comme au Moyen-Age. Il est temps de changer. En 3 mois, on pourrait construire 12 logements modulaires. La préfabrication, ça change tout. A quand les premiers logements ?» demande Jean-Claude Jacquet, du groupe Itinéraires, lors de la présentation du projet qui a suscité la curiosité du public.

* Le Pôle Excellence Bois, basé à Rumilly, est un centre de ressources et de services destiné aux entreprises et aux acteurs qui ont un lien direct ou indirect avec le bois. www.poleexcellencebois.fr



Près de 40 exposants ont participé à la deuxième édition des 3 Jours du bois. Parmi eux : des constructeurs bois (LP Charpente, groupe Itinéraires, Honka, Techniwood), les associations Bois Qualité Savoie et Bois des Alpes présentaient les atouts du bois local pour les projets architecturaux. Ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux matériaux (Neolife ®, nouvelles plaques de Placo©), des installateurs de pompes à chaleur (Adret Energie), de menuiserie extérieure (Menuiserie Savoyarde) et même de rencontrer des artisans à travers ABR, coopérative des artisans qui possède un showroom Artipôle en Haute-Savoie.

 

 

Tags: ,