Accueil > Inspirations > 9 (belles) façons d’utiliser le bois à l’intérieur

9 (belles) façons d’utiliser le bois à l’intérieur

par Cosy Design

Le bois est le plus élégant des matériaux !Authentique, naturel, sensuel et parfumé, il est indispensable à toute création de décor raffiné et intemporel en montagne. Il évolue dans le temps et dialogue facilement avec les autres matériaux. Voici comment et pourquoi les architectes d’intérieur et décorateurs privilégient le bois. Respirez, vous êtes à la montagne !

Texte par Patricia Parquet

Fabriquer un chemin

Le bois participe aussi à la féerie d’un décor. Il nous transporte ailleurs comme dans ce chalet à Courchevel 1850, aménagé par l’équipe de Rémi Giffon. Des troncs d’arbre rythment le passage et offrent l’illusion d’un chemin en plein cœur de la forêt. Les miroirs démultiplient le nombre d’arbres et agrandissent le passage. Magique !
(Lampes Karman et tabourets Riva 1920).

Fabriquer un chemin
© Studio Erik Saillet

Aménager sa cave

Quoi de plus élégant que des casiers en bois pour conserver précieusement ses bouteilles de vin ? Fabriqués sur mesure par le constructeur Grosset-Janin qui a conçu ce chalet à La Rosière, les casiers sont en mélèze étuvé brossé ; un bois très résistant qui ne craint pas l’humidité. Le secret d’une bonne cave ? Une atmosphère tempérée, dans une pièce correctement ventilée. Les caves à vins sortent des sous-sols et s’exposent à l’étage, à la vue de tous.
Il faut compter entre 4 et 6 m2 pour obtenir un bel espace.

Aménager sa cave
© Constructeur Grosset-Janin / D. Durand

Créer une tête de lit en vieux bois

Dans ce chalet à Courchevel 1850, l’architecte d’intérieur Rémi Giffon a fait appel à l’Atelier des Frères pour concevoir entre autres cette tête de lit en bois. De quoi se sentir protégé dans sa forme enveloppante avec table de chevet intégrée. Le vieux bois se marie parfaitement bien avec les tissus en laine (Arpin).

Mettre du bois et rien que du bois

Dans ce chalet, situé dans le Valais, l’équipe d’architectes d’intérieur les Montagnardes a utilisé de grands panneaux lisses en chêne ; ils habillent à la fois les murs, les placards et cette montée d’escalier.
Résultat ? L’escalier qui se déploie sur trois étages est « mis en boite ». Il offre ainsi une transition entre les espaces de vie ouverts, lumineux et ce lieu de passage que l’on ne fait que traverser.

Créer une tête de lit en vieux bois
© Studio Erick Saillet
Mettre du bois et rien que du bois
© Jean-Marc Palisse
Privilégier les ressources des sommets
© Gustav Willeit

Privilégier les ressources des sommets

Dans les Dolomites, les architectes italiens de l’agence Bergmeisterwolf ont choisi le pin cembro pour habiller les murs de l’hôtel Pfösl à Nova Ponente. Ce bois local, caractéristique de la haute montagne (il pousse jusqu’à 2 500 m) participe à la réussite de ce projet.

L’architecte aime sélectionner un matériau le plus sain possible et le décliner. Le décor est simple, mais la sensation d’être au cœur de la montagne est forte. Une grande ouverture encadrée de bois clair, une banquette tapissée de tissu vert, une chaise en bois typique de la région. Cet espace intime, véritable nid de bois, est une invitation à se poser et admirer le paysage.

S’isoler dans un nid

Il aime raconter des histoires et rendre hommage à la tradition esthétique de la région dans lequel son projet voit le jour. Dans cette chambre d’hôtel Le Coucou à Méribel, l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch a conçu une alcôve en bois d’où se dégage un fort sentiment de sérénité. Sans doute, s’est-il inspiré des recoins où il aimait disparaître quand, enfant, il se rendait dans le chalet de sa grand-mère à Valberg au-dessus de Nice. On aime la fenêtre qui permet à la lumière de traverser les murs. Afin de réinterpréter les codes alpins, l’architecte d’intérieur a privilégié le bois clair, plus contemporain que le vieux bois omniprésent ces dernières années.

S’isoler dans un nid
© Jérôme Galland

Installer un coin repos panoramique

Quand une fenêtre dévoile un point de vue imprenable, pourquoi ne pas y ajouter un petit supplément d’âme ? Les Montagnardes ont réussi à créer un espace supplémentaire. Judicieusement installée face au paysage, la banquette fait corps avec l’encadrement de la fenêtre.

Elle offre une double fonction : s’asseoir et ranger à l’aide des deux grands tiroirs astucieusement placés en-dessous. Lors de leur rénovation, Les Montagnardes aiment créer des échappatoires pour l’esprit. Bien au chaud derrière la fenêtre, on laisse le regard s’évader vers les cimes…

Installer un coin repos panoramique
© Jean-Marc Palisse

S’élever

L’escalier en bois, mis en valeur par un garde-corps en verre transparent, constitue un lien entre les espaces de ce chalet à La Clusaz. Ces marches, qui semblent flotter, soulignent l’aspect aéré de ce lieu. Du bois, mais pas trop et juste là où il faut. Les tubes de leds accentuent la verticalité et offrent des traits de lumière.
Constructeur Eden Home, architecte MVMZ Architecture.

© Labonumero3
Associer les essences de bois
© Chalet Bayrou / Erick Saillet

Associer les essences de bois

Bien choisies, les essences de bois participent à l’harmonie intérieure d’un chalet. C’est ce que cultive les Chalets Bayrou, fort de leur expérience dans la construction bois. Dans cette réalisation à Villard-Reculas (Alpe d’Huez), le mélèze des Hautes Alpes côtoie les madriers en vieux bois qui servent de séparation et d’habillage sur les murs. Le sol en parquet de chêne ajoute une touche élégante.
« Nous n’avons plus peur de mélanger les bois. Le mélèze avec sa couleur miel sert de base intemporelle. Nous l’associons à d’autres bois pour une identité plus contemporaine », souligne Anne Bayrou, co-gérante des Chalets Bayrou.

Abonnez-vous

Articles liés