PHC_07

PetitHôtelConfidentiel n’était pas classé, c’est maintenant chose faite et le voilà désormais promu au rang d’hôtel 5 étoiles, le seul et l’unique de sa catégorie à Chambéry. Une ascension sans comparaison qui s’est construite à force de travail et de bon goût. Nous l’avons visité pour vous…
Texte : Claude Borrani / Photos : Gérard Cottet

La classification des hôtels a beau être régie par une batterie de critères, PetitHôtelConfidentiel » a décroché 5 belles étoiles, presque naturellement pourrait-on dire. Six ans à peine après avoir agité les traditions de l’hôtellerie, c’est en transformant l’ancienne réserve du Fidèle Berger en une suite étonnante, que la belle histoire se poursuit au numéro 10 de la rue trésorerie, au pied du Château des Ducs de Savoie – idéal pour flâner en ville et à deux pas des meilleures tables -, dans un ancien hôtel particulier datant du XVe siècle. C’est avec 11 chambres et suites, chics et luxueuses, que les hôtes des lieux ont souhaité marquer du sceau de la qualité et du raffinement, cette belle maison.

Lors de la visite on note d’emblée que la décoration, le choix des matériaux, le design du mobilier ou à la minutie des travaux, tient une part prépondérante sur la liste des exigences de Charlotte Reyes-Million, la propriétaire de l’hôtel.

Une patte déco unique !

La mise en scène, la lumière, les couleurs, les matières… C’est cette « patte » que Charlotte a distillée dans l’hôtel et c’est ce qui a, à coup sûr, contribué à accélérer la réputation du PetitHôtelConfidentiel. « A travers mon ancien travail dans l’événementiel, j’ai eu la chance de visiter et séjourner dans de très beaux endroits, classiques ou modernes, parfois insolites. Je voulais faire profiter à nos clients de notre vision du luxe et du bien être, tout en veillant particulièrement au confort parfois oublié même dans les plus grands établissements. »

Six années, 11 chambres et 5 étoiles plus tard : le charme ne cesse d’opérer. Dès la réception, totalement réaménagée la saison dernière ; puis dans le Lobby avec son mur de photos en noir et blanc et sa grande cheminée, où se côtoient lampes design et mobiliers chinés, qui diffusent une ambiance si cosy. Derrière la façade historique, lové dans un canapé contemporain, le charme opère quel que soit le moment de la journée.

Plus qu’un hôtel 5 étoiles, une expérience

Dès la première suite « confidentielle », en 2009, le ton était donné : on y retrouvait déjà une belle cheminée (éthanol), un modèle unique dessiné par Charlotte, séparant habilement le coin nuit, du coin salon. Perfectionniste dans l’âme, elle faisait appel à un artisan – sellier pour la réalisation sur-mesure des portes du dressing. Au fil du temps et du développement de l’hôtel, chaque nouvelle chambre ou suite sera ainsi l’occasion pour elle de mettre en œuvre son art du bon goût et du luxe : literie de haute qualité (king ou queen size), des équipement sons et images Hightec, une gestion de l’éclairage pour que chaque moment du séjour soit en lumière, des salles de bains dignes d’un spa, un mobilier épuré mais fonctionnel, et pour parfaire le confort des clients: la machine à expresso et le mini bar.

Côté déco : un pin parasol dévitalisé trône dans la suite Executive au dessus de la baignoire îlot pour deux, une sublime verrière – signée du local Sébastien Fontaine (Métal Concept) – dans la Grande Suite ou encore ce magnifique jeu de noirs contrasté par du mobilier couleur acajou dans la chambre Black Inifinite…
La créativité de Charlotte est inépuisable et les projets ne cessent de mûrir : bientôt, la réalisation du futur spa qui viendra sur la liste des services 5 étoiles proposés par PetitHôtelConfidentiel. Puis, elle l’espère, viendra le restaurant. Une autre étoile ?