Le salon bar du Boutique Hôtel

 

145, avenue de l’Aiguille du Midi. Cette adresse, bien connue des Chamoniards et des vacanciers amateurs de design, est celle du Morgane, un hôtel quatre étoiles du groupe Temmos. Un « boutique-hôtel » devrait-on dire désormais, puisque c’est ainsi que les dirigeants ont décidé de classifier cet établissement. Comment ça, vous ne voyez pas la différence entre un hôtel et un boutique-hôtel ? On vous dit tout !
Par Loïc Martin

La notion de boutique-hôtel vient de l’autre côté de l’Atlantique. À New-York, on nomme boutique-hôtel les établissements d’une cinquantaine de chambres situés en centre-ville, généralement dans les quartiers branchés. Le concept a traversé l’océan pour atterrir dans un premier temps au Royaume-Uni, avant d’entrer dans nos frontières.

Un concept bien défini

Mais être situé en centre-ville ne suffit pas, il faut aussi que l’établissement ait un design recherché, une architecture unique et le souci du détail… En un mot : une atmosphère. De ce point de vue, Le Morgane remplit les conditions requises ! Façade illustrée par Charlie Adam, illustrateur et graphic designer bien connu à Chamonix et dans les Alpes, luminaires signés Philippe Starck dans tout l’hôtel, mobilier contemporain signé Patricia Urquiola et Eames, coussins Nikki Jones…

Le boutique-hôtel se doit aussi d’offrir un niveau de services très haut-de-gamme. C’est un facteur important pour se différencier des autres quatre étoiles, le but au final de cette appellation. D’ailleurs, on ne parle plus de clients, mais d’invités… Déneigement de sa voiture le matin, livraison du matériel de ski directement dans son casier, possibilité d’être habillé de la tête aux pieds pour aller skier avec la collection Lacroix, transfert vers les pistes avec le véhicule de l’hôtel, room-service assuré par le restaurant Le Bistrot (une étoile au Michelin)… Des prestations haut-de-gamme, auxquelles il faut ajouter un Spa signé Deep Nature avec piscine, hammam, sauna et trois cabines de soin.

Architecture verte

Dès sa conception, Le Morgane a engagé une démarche écologique, avec l’utilisation de matériaux naturels et locaux tels la pierre, qui provient des vallées italiennes voisines, et le bois, du pin Douglas et du chêne produits en France. Tous les luminaires sont basse-consommation, une partie de l’électricité est produite par des panneaux solaires sur le toit. L’hôtel est labellisé Green Globe et Ecolabel européen.

On résume, donc : le boutique-hôtel est situé en centre-ville, propose des services et des prestations très haut-de-gamme et offre une atmosphère design et intimiste. Tout ce que l’on aime à Cosy-Design !