Fondée en 1991 à Grenoble, l’agence Hérault Arnod Architectes a fêté cette année ses vingt ans d’existence. Née de la rencontre entre Isabel Hérault et Yves Arnod, elle a conçu et réalisé de nombreux bâtiments en France, souvent dans le cadre de commandes publiques, et répond à des appels d’offre d’envergure à l’étranger. Elle intervient sur des programmes très variés dans leur nature et leur échelle. A chaque fois, la philosophie de travail proscrit les solutions toutes faites ou transposées. Au contraire, l’analyse attentive de la réalité d’une situation permet de faire émerger des réponses originales, et surtout pertinentes au regard du contexte spécifique.

Si l’histoire de l’agence est intimement liée à la région grenobloise, où elle a signé de nombreux édifices, son développement est aujourd’hui fortement ancré au plan national et international. C’est pour accompagner cette évolution que Yves Arnod et Isabel Hérault décidaient en 2005 de partager leur équipe entre Paris et Grenoble.

Une patte régionale et plus si affinités…

Parmi les nombreux projets réalisés ou étudiés dans la région, le point d’information à Mizoën, la patinoire Pôle Sud à Grenoble, le centre culturel, sportif et de congrès des 2 Alpes, ou encore le projet de musée parc archéologique à Paladru, sont assez représentatifs du savoir-faire de l’agence, et de la variété de ses propositions. Mais c’est sans doute le siège mondial de Rossignol, livré en 2009 à Saint-Jean-de-Moirans, qui a marqué les esprits et affirmé le niveau de l’équipe assemblée par le duo fondateur. Le vaisseau de bois, au style à la fois futuriste et organique, résolument ancré dans l’environnement montagnard, accumule les récompenses.

Depuis ce coup d’éclat, l’agence continue de signer des chantiers d’envergure à Grenoble. En 2010, elle restructurait la Maison des Etudiants, sur les grands boulevards et jouait la différentiation avec la Cité Galilée, extension contemporaine greffée sur le bâtiment des années 30. Sur le même axe, le nouveau Centre de Gestion Multimodale Centralisée des Déplacements, abrite ses salles de contrôle et de gestion de crise derrière des façades habillées d’une peau métallique et couvertes de pixels en aluminium.
La Salle de Musique Amplifiée, au coeur du quartier en mutation Bouchayer-Viallet, sera la prochaine signature Hérault Arnod Architectes à Grenoble. La livraison de cet équipement inédit est programmée pour octobre 2013.

Par X. Wendling / Photos : Herault Arnod Architectes/Andre Morin/Labtop Rendering

www.herault-arnod.fr

 

Photo d’ouverture : La Salle de musique électronique, à Grenoble, prévue pour 2013