Megève n’est pas à une surprise près. D’année en année, la station augmente son volume de chalets dans les respects de la tradition architecturale. Et cette fois, Pure Concept nous permet de découvrir une création vraiment spectaculaire à quelques mètres du centre : le chalet Brickell.

Texte : Gilles Brochard / Photos : Gilles Pernet

Le chalet Brickell au sommet de l’esthétique

Le chalet Brickell est en réalité formé de deux bâtiments tout en bois, composant une harmonie de forme d’une rare esthétique. Peut-on seulement deviner que derrière ces façades altières, dominant un terrain dévalant jusqu’à la route, se cache un habitat chaleureux et contemporain, aux couleurs feu, cendrée, grise et blonde ?

Les chambres, les salons, les boudoirs sont revêtus de matières chaudes, comme pour valoriser l’acier, le chromé, le verre, le cuir, la laine et le cachemire. Toutes ces variations d’ombres et de lumières jouent avec les matériaux nobles des deux chalets. Ce qui donne à l’ensemble une impression de sur-mesure indéniable.

Chaque détail compte. D’une chambre à l’autre, de la salle à manger au bureau, les canapés, les tables, la moquette épaisse, comme les tapis et les lustres donnent un relief rassurant à l’ensemble. Paradoxe du lieu : on se sent à la fois dans un vrai chalet rustique qui respire la montagne et dans une maison des sortilèges où l’envie nous prend d’y rester calfeutré pendant des jours, sans jamais en sortir….

Le salon du chalet Brickell

matériaux chaud et design cosy 

Art de vivre et art culinaire

Dans ce cocon imaginé par des rêveurs, les cinq chambres rassemblent ce qu’il se fait de plus confortable. Dans celle du maître de maison, on remarque aussitôt le sol en chêne lourd, le ciel de lit en velours, la chauffeuse en bayadère, les larges rideaux damassés, la coiffeuse à multi usages, et bien sûr la salle de bain dernier cri avec ses deux cabines de douches jumelles se faisant face. On aime aussi les dessus-de-lit en poil de chèvre ou imitation, les coussins entassés les uns devant les autres sur le grand lit, les petits mots gravés sur certains et les tables de nuit chromées éclairées par des lampes inspirées de l’Art déco.

Que les gastronomes se rassurent : le Brickell est un temple de l’art de vivre autant que de l’art culinaire. La table de la salle à manger a été fabriquée spécialement pour le chalet, en cuir souple, métal et chrome, sublime pour les dîners de fête.

Elle est surplombée par un lustre aux gouttes de cristal. Des couverts dorés à l’or fin signés Ercuis, assortis aux assiettes en porcelaine blanche et or de chez Coquet, d’élégants verres en cristal cerclés d’or complètent cette harmonie de raffinement. Quelques beaux flacons sont à la disposition des hôtes dans une cave vitrée, comme certaines cuvées du Champagne Ruinart, un Smith Haut Laffite grand cru classé, quelques côtes de Provence et autres vins de Savoie. Au centre de ce caveau bien gradé, la Rolls des machines à découper le jambon, une Berkel chromée de beige et parée de couronnes de feuilles assorties comme une robe d’apparat.

Brickell : chalet de la démesure

Autres dimensions divertissantes : la piscine et son bassin ouvert sur l’extérieur, le sol qui rappelle le pont des gros bateaux de plaisance et les lits de repos qui semblent composés pour un yacht de croisière. Chaque matin, on peut aisément rejoindre la salle réservée aux skis, aux vêtements et aux chaussures. À moins que l’on préfère se faire masser dans une cabine feutrée ou faire un peu de sport… Le soir, pourquoi pas rejoindre la boîte de nuit prolongée par la salle de télévision à écran géant (sans doute un des plus grands d’Europe pour un chalet privé) avec ses lits en velours de couleur aubergine.

Ce chalet à deux têtes à de quoi faire tourner la tête. Il illustre parfaitement la démesure que l’on peut croiser au hasard de Megève, cette ville lumière si fertile en idées neuves pendant tout l’hiver.

Prix à partir de 110 000 € la semaine, chez www.pure-concept.com

QUE PENSEZ-VOUS DU CHALET BRICKELL ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et faites vivre la planète Cosy en nous racontant votre histoire. Conseils, opinions, vécu, la communauté Cosy vous attend.