Annecy-Bonlieu_01
Après deux années et demie de travaux, le théâtre de Bonlieu Scène Nationale a rouvert ses portes.
Construit en 1981 à Annecy par l’architecte Maurice Novarina, il avait besoin d’être conforme aux normes actuelles, de s’agrandir, d’offrir une meilleure acoustique et un plus grand confort. Dès la rentrée, le public s’est pressé pour découvrir une scène nationale moderne, avec ce que la technologie peut offrir de mieux. Avec des allées plus larges, la grande salle est passée d’une capacité de 482 places à 440 places.

Annecy-Bonlieu_03Adieu les fauteuils rouges ! Ils ont été remplacés par des sièges dans les tons neutres. Les murs sont recouverts d’écailles de bois. Les revêtements utilisés n’absorbent pas le son, mais le réfléchissent. Les salles de spectacle ont été équipées de fibre optique pour la lumière et le son. Le must. La machinerie est désormais motorisée et fonctionne par système informatique.

La mission du cabinet Blond & Roux architectes a consisté à restructurer les salles et scènes existantes, augmenter la capacité d’accueil du théâtre grâce à la création d’une 3e salle de représentation, à agrandir les espaces de logistique, à reconfigurer l’accueil et les espaces de déambulation, à faciliter l’accès au théâtre à tous les publics. Les travaux s’élèvent à 23,4 millions d’euros. Avant ou après le spectacle, ne manquez pas d’aller jeter un œil au bar, dans la partie mezzanine. Le mobilier est signé par le designer Olivier Moravik que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter dans Cosy City et sur Cosy Design.

Par Patricia Parquet / Photos William Pestrimaux , JMFavre-Wooloomooloo et Charlotte Mathieu de Fossey

Annecy-Bonlieu_02En haut, la nouvelle salle avec ses « écailles de bois ». Ci-dessus, l’espace bar, avec son mobilier signé Olivier Moravik.