Photo : © Jean-Marc Palisse

Vous possédez un appartement ou un chalet qui n’a pas changé d’aspect depuis longtemps et vous souhaitez le vendre ou le louer. Pour vous aider, voici des conseils d’architectes, d’architectes d’intérieur et de décoratrice.

Offrir de la clarté

« Quelle que soit la pièce pour relooker à moindre frais un logement à la montagne, le mieux est certainement de peindre les frisettes existantes (bardage bois étroit qui recouvre souvent une grande partie des murs et plafond des anciens appartements de station de sports d’hiver) pour leur redonner un côté plus contemporain et amener de la clarté. Cela permet de garder un esprit charme souvent recherché à la montagne. On peut alors jouer sur les couleurs en plafond et aux murs », Hélène Roux, décoratrice d’intérieur, dirigeante du cabinet d’architecture d’intérieur les Montagnardes à Magland.

Ajouter une touche design

« Pensez à ajouter un élément de style ou de marque de design emblématique pour donner un esprit moderne, chic et haute gamme. Un seul peut suffire s’il est bien choisi : une suspension, un fauteuil ou une lampe sur pied. Faire de même avec un élément chiné (buffet, table à manger, confiturier…) et le combo sera parfait pour avoir un appartement relooké à votre image», Hélène Roux, décoratrice d’intérieur, les Montagnardes à Magland.

Recourir au béton ciré

« La salle de bain peut être traitée en béton ciré ; cela permet de recouvrir aisément les carrelages existant de sorte que l’ensemble soit harmonieux. On y pose un miroir le plus grand possible toujours pour agrandir l’espace et éventuellement cacher des éléments disgracieux. Le sol peut être recouvert d’un gerflex imitation parquet. Nous en trouvons de très qualitatifs aujourd’hui », Hélène Roux, décoratrice d’intérieur, les Montagnardes à Magland.

Revoir l’habillage bois

« Je conseillerai de retravailler un vieil habillage bois par petites touches pour ne pas trop écraser l’atmosphère. Si le bois a pris une patine avec le temps, l’objectif serait de le reponcer pour lui donner une tonalité plus claire, d’autant plus dans un espace restreint. Repeindre le bois à certains endroits pour agrandir visuellement l’espace. Il est important de conserver le cachet de l’immobilier de montagne et de garder l’esprit du lieu », Elsa Garin, architecte.

Repenser l’éclairage

« Le travail de la lumière est essentiel pour valoriser un bien. Quand c’est possible, intégrer la lumière dans les parois. Sinon, utiliser des éclairages indirects par le plafond pour mettre en valeur les éléments bois quand il y a de l’habillage bois », Elsa Garin, architecte.

Prévoir des rangements dès l’entrée

« Imaginer un sas, à l’entrée de l’appartement, avec des rangements pour poser toutes les affaires. Il ne faut pas hésiter à faire des rangements de différentes profondeurs et fermés. Dans 40 cm de profondeur, on range beaucoup de choses. Diversifier les profondeurs de rangements dans l’appartement », Géraldine Khairy, architecte d’intérieur à Valmorel.

Colorier un mur

« Mettez de la couleur sur un mur ou recouvrez-le de papier peint tendance pour le dynamiser. On peut aussi faire ressortir un élément grâce à la couleur : peindre le mur de l’entrée, le mur principal du salon, une tête de lit, un manteau de cheminée, les encadrements de fenêtres… pour apporter une touche déco fraîche et contemporaine. À condition de bien savoir associer les couleurs ! », Laetitia Crétier, décoratrice et créatrice d’ambiance, Savoie et Haute-Savoie.

Redonner vie à la charpente du chalet

rénover appartement chalet charpente bois

« Une charpente apparente donne du caractère à un espace. Si votre charpente a perdu de son charme avec le temps, il vous suffit de lui appliquer une teinte appelée teinte positive trouvée en magasin de bricolage. Certaines peuvent apporter un effet vieux bois, d’autres un effet lasuré blanc ou gris. Attention, certaines charpentes peuvent avoir besoin d’être préalablement poncées afin que la couleur s’imprègne bien dans le bois. C’est un travail fastidieux selon la taille de votre chalet, appeler un professionnel dans ce cas », Charlotte Blanc-Paque, architecte d’intérieur au Pays du Mont Blanc.