AtelierMade_01
L’histoire commence quand Cyrille Mazet et Benoit Dervieux, deux amis d’enfance, décident de mettre en commun leurs compétences d’ingénieur pour le premier et de bijoutier pour le deuxième, avec une idée bien précise en tête : imaginer et créer des réalisations intérieures comme de véritables œuvres d’art.

Depuis 5 ans, leur épopée a pris de l’amplitude. Ils imaginent, conçoivent et fabriquent des pièces sur-mesure, essentiellement des escaliers, mais aussi des verrières, du mobilier, des cheminées, … et tout autre projet qu’on leur donne à inventer. Des créations quasi artisanales qui défient les lois de la gravité et tous les standards jusqu’ici connus, qui bénéficient d’une véritable réflexion structurelle et d’une infinie qualité de finition. De l’unique et des matières brutes, intelligemment travaillées que le temps n’aura plus qu’à patiner. C’est durable, c’est beau, c’est spectaculaire. Un vrai travail d’orfèvre. On ne peut que vous conseiller un urgent détour dans leur atelier ou sur leur site : www.atelier-made.com.

Escalier BOX – l’escalier objet

AtelierMade_02Le premier coup d’oeil remarquera d’emblée cette structure en acier brut, massive et sculpturale. L’attention une fois captée, on y découvre alors l’escalier, niché au creux de cette forme angulaire, cocon protecteur et révélateur.
Cette boite est suspendue à 10 cm du sol grâce à son ossature rideau en plexiglas boulonnée aux murs. Ce rideau de 12 mm d’épaisseur se veut plus solide que le verre démontrant la connaissance pointue des concepteurs quant à la résistance des matériaux qu’ils utilisent. Le fût central ayant été supprimé afin de rompre avec les codes traditionnels de l’escalier en colimaçon, les marches tiennent en appui sur des calles fixées elles-mêmes sur le rideau avec un insert en laiton aux multiples reflets. La visserie inox sublime le tout à la manière d’un bijou. Véritable prouesse de technique et de design.

Escalier colimaçon de bois et d’acier

Construit autour d’un fût central en acier qui évoque par sa forme, la légèreté d’un ruban torsadé, cet escalier allie la noblesse du chêne massif à la puissance de l’acier brut. La volée de ces belles marches manufacturées – dont le système de fixation a été habilement caché – laisse passer la lumière et donne à voir sa particularité. Vertigineux spectacle.

Atelier MaDe • 40 René Thomas • 38000 Grenoble • Tél. 0680631955 • cyrille.mazet@gmail.com