Si vous achetez un appartement neuf, vous aurez sans doute envie de l’aménager comme un chalet. Les architectes d’intérieur de l’agence Amevet dévoilent les solutions imaginées pour cet appartement, situé au dernier étage de la résidence Le Ridge, au pied des pistes d’Arc 1600.

Texte : Patricia Parquet – Photos Philippe Gal

Il ne suffit pas de mettre du bois dans un intérieur pour vivre comme dans un chalet, même si cela participe à l’ambiance chaleureuse. Les propriétaires de ce 208 m², destiné à les accueillir et recevoir des locataires, voulaient ressentir la montagne dès leur arrivée. Le bois a donc servi de fil conducteur.

Les priorités ont été de valoriser la hauteur sous plafond dans le salon-cathédrale, optimiser l’espace, offrir le maximum de rangements, penser un intérieur facile à vivre et simple d’entretien.

L’accent est mis sur les matériaux et le travail de la matière (parquet avec des aspérités, murs enduits de chaux talochés à la main). Associés à des couleurs douces, ils marquent l’espace.

Le plus gros défi ? Exploiter au maximum le volume.

Dès le début du projet, il est important de bien définir le cahier des charges, savoir précisément quelles pièces on veut avoir : ici quatre chambres avec salle de bains, un dortoir pour les enfants et les amis, un espace bureau/salon pour le piano faisant aussi office de chambre d’amis et un home cinéma, une cuisine ouverte sur un grand salon avec cheminée.

« Un projet réussi ? C’est avant tout lorsque le client se sent bien dans son intérieur. Et c’est arriver à mélanger des matières brutes, chaleureuses, intemporelles et les rendre contemporaines. Nous aimons créer des lieux qui offrent aussi la magie de la montagne », conclut Élodie Grenette, architecte d’intérieur, chargée de ce projet à l’agence Amevet. Six mois de travaux ont été nécessaires pour donner vie à cet intérieur intemporel.

Astuce n°1 : Ajouter une pièce suspendue

Les propriétaires souhaitaient un home cinéma, mais il ne restait plus d’espace disponible au sol. D’où l’idée d’exploiter la hauteur avec la création d’une boîte suspendue, une verrière en métal, accessible par l’escalier depuis le salon.

Astuce n°2 : Donner du rythme au garde-corps

Le garde-corps de l’escalier en métal conduisant à la mezzanine apporte de la légèreté, offre de la transparence et du rythme. Dessiné sur mesure, il reprend l’idée d’une forêt avec l’alignement vertical des troncs d’arbres.

 

Astuce n°3 : Un îlot central aux multiples rangements

Sous l’îlot central, une réserve est prévue pour glisser les jambes et travailler confortablement sur un tabouret haut. Pratique pour prendre son petit-déjeuner sur le pouce, préparer les repas. Au-dessus, un verrier en métal est suspendu pour ranger les verres et la vaisselle. Le rétroéclairage en LED éclaire le plan de travail (en pierre du Zimbabwe, finition flammé brossé).

 

Astuce n°4 : Dynamiser un long couloir

L’appartement possède un long couloir qui mène de l’entrée jusqu’à l’espace de vie et dessert les quatre chambres et le dortoir enfants. Il était impératif de l’animer et de le réduire visuellement.

Les solutions :

  • Créer un faux plafond dans lequel on intègre des spots. Des jeux de losanges apparaissent avec un mélange de matériaux : bois, papier peint et tissu. Les deux parois du couloir sont traitées différemment : d’un côté, un enduit mural avec des effets à la chaux et de l’autre, du bois. Le couloir semble visuellement moins long.
  • Tapisser une partie du couloir. Le papier peint donne l’illusion que le fond du couloir est plus proche de nous.

Astuce n°5 : Animer sol, mur et plafond

« Ne négligez pas les plafonds. Ils contribuent aussi à donner du rythme à l’espace aussi bien dans les couloirs que dans les chambres. On les anime avec du bois, du tissu, des enduits, du papier peint. Chaque détail a son importance », explique Élodie Grenette, chef de projet.

À l’entrée, une banquette sert à ranger les chaussures et à s’asseoir. Sur le plafond, un triangle est habillé de tissu et d’enduit à la chaux. On dynamise le plafond et on montre l’axe du couloir. Sol en grès cérame pour ne pas abîmer le parquet avec les chaussures de ski.

 

Astuce n°6 : Préférer les grands carreaux

Des carreaux tout hauteur de 2,5 mètres recouvrent les murs de la salle de bains. Le veinage laisse à penser qu’il s’agit d’une pierre, mais c’est un grès cérame (Inalco). Avec leur taille immense, ils se suffisent à eux-mêmes. Du bois et des carreaux XXL et votre décoration est faite ! Sous la vasque, meubles semi-ouverts pour ne pas surcharger l’ensemble.

 

Astuce n°7 : Animer un fond de douche

Dans les salles de bains, des bandes de faïence (carrelage Cover de Mutina) avec des motifs différents animent le fond de la douche.

Autre astuce : la création de niches encastrées pour poser les produits (boîtes intégrées au placo). Cela évite d’installer des tablettes, pas toujours esthétiques et à changer avec le temps.

 

Astuce n°8 : Soigner l’acoustique

La mezzanine suspendue accueille le home cinéma et offre une vue sur l’extérieur. Son plafond absorbe les bruits tout comme la moquette en laine. L’acoustique a été primordiale. Des rideaux seront installés pour être plongé dans l’obscurité totale. On tient à peine debout ce qui rend l’espace encore plus cocooning. Banquette en velours d’un 1,5 mètre de profondeur pour une détente totale.

 

Astuce n°9 : Occuper le volume sous la fenêtre

Pas de place perdue, même sous cette fenêtre panoramique où un banc coffre est installé. Une tablette au niveau de la tête de lit et le long du lit est très utile pour poser des accessoires. Quant aux lits superposés, ils bénéficient chacun de deux étagères en tête de lit.

Jeux d’ombre et de lumière avec les appliques tête de cerf (Dearhead). Rideaux Arpin.

Astuce n°10 : Des chambres ouvertes sur la salle de bains

On évite de cloisonner les chambres de petites dimensions avec leur salle de bains ; elles paraissent plus grandes sans porte communicante. Pour préserver l’intimité, trois piliers en bois servent de filtre.

Astuce n°11 : Ne pas entraver la vue

Pour profiter de la vue extérieure dans son bain, le propriétaire a souhaité que la salle de bains de la chambre master reste ouverte sur la chambre. Une grande fenêtre vitrée fixe sépare la salle de bains de la chambre.

Astuce n°12 : Des lits coffres pour un maximum de rangement

Dans cette chambre de petite dimension, deux placards encadrent le lit. Pour optimiser les rangements, le lit en bois abrite un coffre avec des tiroirs pour exploiter au maximum l’espace sous le lit. Face au lit, un banc coffre permet de s’asseoir et de ranger. Pas de place pour des tables de chevet ? Une tablette est positionnée au niveau de la tête de lit.

Les tips malins

Tips Malin

  • Du tissu en toile de fond dans la bibliothèque

Du tissu, rappel de la tenture utilisée dans la pièce, tapisse le fond de la bibliothèque.

Ce qui est réussi : le mélange de bois et de tissu. Les motifs géométriques animent l’espace et rappellent la forme des montagnes. Cela fonctionne aussi avec du papier peint.

  • Une tablette discrète

Les architectes d’intérieur ont intégré un espace bar avec cave à vin, frigo et une tablette coulissante pour les dégustations.

  • Effet miroir

La crédence de la cuisine est réalisée en verre noir pour donner un esprit contemporain, rappeler les éléments noirs en métal. Elle offre un très bel effet quand le paysage se reflète.

  • Couleur, matière, chaleur

Il faut s’amuser en variant les tissus. En plus d’absorber le bruit, d’offrir confort et chaleur, ils apportent une touche de couleur.

 

L’accompagnement des travaux et l’économie du projet ont été gérés par le Cabinet Lespiau-Montagne, spécialisé dans la Maitrise d’Oeuvre d’exécution haut de gamme en milieu alpin.