Première Conversation Amoureuse : le vendredi 25 janvier 2019 à 18h30

Dans le cadre de l’évènement « Wine & Golf Expérience », la première Conversation Amoureuse se déroulera le vendredi 25 janvier 2019 à 18h30 avec Philippe Bourguignon, Meilleur Sommelier de France qui présentera son nouveau livre « Sommelier, à mots choisis » préfacé par Bernard Pivot.

Philippe Bourguignon présente un curriculum impressionnant : Premier sommelier de France en 1978, Sommelier chez le prestigieux restaurant « Le Laurent » avenue Gabriel à Paris, dont il est directeur général de 2002 à 2016, Membre de l’Académie du vin de France, Jury de la Revue du Vin de France, Conférencier à l’Ecole polytechnique.

« Le vin est nécessaire à l’Âme »

Il y a boire et boire. Prendre la main de Philippe Bourguignon et se laisser guider dans sa forêt de mots, d’impressions, d’anecdotes et d’émotions est la garantie de boire mieux. C’est-à-dire en pleine conscience, dans une dimension de transcendance et de gourmandise qui traverse tout son livre « Sommelier à mots choisis » préfacé par Bernard Pivot. À travers un hommage aux hommes et aux femmes qui font le vin, le chantent ou le boivent, il nous embarque dans ses 45 ans d’expérience, ponctués par une récompense marquante pour celui qui était, à 27 ans, un jeune autodidacte : celle de Meilleur Sommelier de France.

Quarante-cinq ans de carrière ou plus exactement de recherche qui l’ont amené à lier l’amour des livres et l’amour du vin, l’amour des raccourcis et des sincérités, car celui qui a dirigé pendant plus de 15 ans le fameux restaurant Le Laurent a été aux premières loges de la comédie humaine. Il en revient amusé et philosophe, heureux de partager sa passion avec nous !

—> Cette conversation Amoureuse sera suivie d’une dégustation de Grands Crus Classés de Bordeaux : Château Batailley 2012, Château Trottevieille 2012, Château Lynch-Moussas 2012, Château Calon Segur 2005, Château Guiraud 2015, Château d’Issan 2015, Domaine de Chevalier 2014, Domaine de Chevalier 2016 ainsi que le Clos des lunes « Lune d’Argent » 2016 (qui n’est pas un Grand Cru Classé mais il appartient à la famille Bernard propriétaire du Domaine de Chevalier)

Seconde Conversation Amoureuse : le dimance 27 janvier 2019 à 19h30

Rencontre avec Frédéric Thiriez, auteur du Dictionnaire Amoureux de la Montagne.

Ancien haut-fonctionnaire, avocat, fou de foot (il a présidé douze ans la Ligue Nationale de Football) mais aussi musicien, acteur, chanteur, auteur et… alpiniste ! Frédéric Thiriez est de ceux qui éprouvent verticalité et transversalité avec talent et appétit.

La preuve : cette déclaration d’amour en 1 000 pages et 200 entrées, rédigée en deux ans et demi en un geste inspiré, ininterrompu et foisonnant. Car ouvrir le « Dictionnaire amoureux de la Montagne » est une promesse d’élévation immédiate tant il est question dans ses Montagnes de spirituel, de silence, d’humilité et d’humanité.

Mis sur les skis depuis son plus jeune âge, entré à l’adolescence à l’UCPA où il fera ses premières cordées, guidé ensuite par celui qui fut, dans le domaine, La Rencontre décisive (Philippe Deslandes), cet homme du Nord n’aura de cesse d’y retourner, cultivant sens de l’effort et dépassement de soi qu’il inculque aujourd’hui à travers ses expéditions « Fraternité « à des jeunes de banlieues.

Sa première entrée fut «Pierre Mazeaud», le modèle absolu, et l’une de ses préférées est « Aventure » que Sylvain Tesson (auteur fétiche avec Erri de Luca) définit comme suit: « L’aventure est une déclaration d’amour au monde extérieur » ! Commençons par le monde intérieur de Frédéric Thiriez, auteur habité qui, dès les premières lignes, nous embarque pour une montée en puissance au coeur de ces cathédrales blanches. Eblouissantes.

Faites le plein d'articles, de conseils et de bons plans dans Cosy Mountain