CE QU’ON APPELLE UN NID…

L’immobilier peut vite se transformer, sinon en un labyrinthe, au minimum en un spécial « questions pour un champion » tant le domaine est immense et reflète à ce titre sa centralité dans nos vies ! Faut-il investir en loi Pinel, préférer le statut de loueur de meublé et sa fiscalité modérée ? Doit-on préférer le neuf à l’ancien ou investir dans l’immobilier outre-mer ?

Et concernant les droits de succession, comment procéder pour transmettre un bien ? Quel type de donation privilégier, comment profiter des abattements fiscaux ? Puis-je continuer à toucher des loyers si je donne un bien mis en location et une donation est-elle irrévocable ?

En immobilier plus que dans nul autre secteur le consommateur bien informé en vaut vraiment deux ! Non pas que ledit secteur soit une jungle où tout serait permis, bien au contraire il est extrêmement contrôlé, mais plus sobrement parce qu’il s’y passe beaucoup de choses et qu’il donne naissance à de nombreux textes de lois chaque année.

Prenez les crédits d’impôts, par exemple, ils sont multiples et dans leur multiplicité ils leur arrivent aussi de varier. Ceux, par exemple, qui permettent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique (CITE) dans son logement et de bénéficier d’une réduction d’impôt, viennent d’être complétés par 5 travaux concernés par de nouvelles conditions d’éligibilité décidées en 2019, dont le remplacement du simple vitrage des fenêtres entre autres !

Ces précisions fiscales, mais aussi toute une série de sujets dédiés à la construction, la rénovation et la décoration, vous sont cordialement offertes dans cette deuxième édition de notre hors-série dédié à l’immobilier en Savoie Mont-Blanc ! L’occasion d’être un lecteur qui en vaut deux !

Claude Borrani

Pour commander gratuitement Cosy City spécial Immobilier