Alors que le côté pratique a longtemps pris le pas sur le côté esthétique dans nos villes, de plus en plus de designers et architectes, notamment dans les rangs des jeunes générations, prouvent aujourd’hui qu’un abribus, une passerelle ou encore un jardin public peuvent être à la fois fonctionnel et beau. Ces projets s’attachent non seulement à mettre en avant le travail de ces architectes, paysagistes, urbanistes et designers, mais aussi à faire (re)découvrir des territoires urbains parfois inédits.
Par Aneta Orlinska

 

Catalog---SpringSum-2014Passerelle piétonne, Agence d’architecture LemayLab
Photo : François Descôteaux
Conçue pour les piétons et les cyclistes, la nouvelle passerelle située à Montréal puise son originalité dans un concept architectural qui engendre un mouvement, une dynamique, une expérience cinétique et scénographique. Son côté pratique ? La liaison du nord avec le sud, divisés par l’autoroute. Elle est créée par la superposition de deux écrans métalliques, en mouvement inverse, situés de part et d’autre de ce lien qui enjambe les voies de circulation. Les lattes posées à la verticale forment des écrans protecteurs qui laissent entrevoir le paysage.


Acoustic Shells
Acoustic Shells
, Studio Flanagan Lawrence
Photo : Studio Flanagan Lawrence
L’espace de détente ‘Acoustic Shells’ réalisé par le studio Flanagan Lawrence à Londres est un lieu de repos déstiné au public. Situé entre la ville et la plage, il offre une vue imprenable sur la Manche et sa conception permet d’être isolé des sons de la ville pour n’entendre que le bruit des vagues. Les formes ondulantes de la structure sont inspirées par les dunes de sable trouvées le long de la côte locale. Ce « coquillage géant » a été conçu par projection de béton directement sur un cadre métallique. Via dezeen.


Breathe boxBreathe BoxNAS Architecture
Photo : NAS Architecture / v2com
Baptisée Breath Box, cette construction, qui mêle le métal et le bois, permet de voir le passage du vent fluctuant, le ressentir, mais aussi l’appréhender physiquement. Le miroir ainsi recomposé se déforme sous l’effet du vent, faisant interagir entre eux les éléments naturels de la structure. Conçue par trois jeunes architectes de Montpellier regroupés au sein de l’agence NAS Architecture, cette réalisation a emporté le Prix du Public et Prix du Jury, lors du Festival des Architectures Vives 2014 à La Grande Motte.


Jardin NAS ArchitecteAtelier Jardin à Bordeaux, NAS Architecture

Photo : NAS Architecture
L’Atelier Jardin de NAS Architecture prend la suite de l’opération baptisée « Jardins de ta soeur », qui s’est tenue dans l’un des quartiers de Bordeaux. C’est un véritable jardin suspendu, alimenté grâce à un système de récupération des eaux de pluie. Ouvert au public, ce jardin a pour objectif de faire prendre conscience et responsabiliser les habitants sur la gestion des ressources naturelles. Un bel exemple « green » pour nos villes !


Urban Camping par IEAUrban Camping, Import.export Architecture
Photo :  Filip Dujardin – Urban Camping par IEA
Urban Camping est un concept unique de camping vertical pour les zones urbaines, créé par les architectes Oscar Rommens et Joris Van Reusel de Import.export Architecture (IEA). Son premier prototype a été construit en 2009 à l’occasion du Festival d’architecture mobile de Kaailand à Anvers. La structure mobile en acier constituée de 4 ou 5 plateformes offre un logement sûr et bon marché à l’intérieur même des limites de la ville. C’est aussi une réponse à l’intérêt croissant pour le tourisme urbain.