L’entreprise Gonthier est spécialisée dans l’aménagement paysager. Pour chaque projet, elle recherche une vision globale, tout en harmonie.

Gonthier décrypte ici trois aménagements extérieurs différents, mais avec un point commun : intégrer une pièce d’eau.

 

Intégrer une piscine sur une forte pente

Lieu : Albanais (Cusy 74)

La piscine de 10 mètres par 4 mètres a été conçue pour épouser le terrain très pentu.

Elle est dotée d’une couverture automatique immergée qui protège l’eau, en conservant sa température et en garantissant la sécurité des enfants.

Une pompe à chaleur intégrée permet de prolonger la saison d’utilisation de cette pièce d’eau.

Le mur a débordement est recouvert d’une membrane armée à l’aspect minéral.

L’entourage de la piscine est en pierre bleue et grès cérame grande taille sans jointement pour une meilleure évacuation de l’eau.

L’aménagement paysager du jardin est adapté aux contraintes climatiques de montagne.

L’entretien est facilité grâce à des pas japonais, du paillage de pétales d’ardoise, des pierres de luzerne, des vivaces de la région et des plants de graminées.

 

Intégrer une piscine sur un terrain de petite taille

Lieu : Aux portes de Chambéry (La Chavanne 73)

 

Les clients disposaient d’un terrain assez restreint et avec une forme contraignante tout en longueur.

La piscine de 7 mètres par 3 mètres procure un effet de perspective avec son débordement et un garde-corps vitré qui prolonge la vue du jardin.

D’autres astuces architecturales et paysagères amplifient cette impression. Le mur en barrettes de luzerne en surplomb du bassin avec lame d’eau intégrée apporte un sentiment de bien-être autant visuel que sensoriel.

Autour de cette pièce d’eau, l’aménagement paysager évoque un jardin de montagne, avec des arbustes de rocaille, des vivaces, des graminées et un paillage de pétales d’ardoise.

L’éclairage subaquatique consacre la piscine comme une vraie pièce de décoration extérieure. Depuis la grande terrasse, les propriétaires profitent agréablement de la vue sur cet aménagement.

 

Mise en valeur d’une maison par le réaménagement des entourages

Lieu : près Aix-les-Bains (La Biolle 73)

 

Pour ce projet, l’aménagement paysager devait mettre en valeur la maison, tout en intégrant deux pièces d’eau, une piscine et un spa.

L’entreprise Gonthier s’est adaptée au terrain, de belle taille, mais accidenté. Une grande terrasse borde la maison, intégrant un spa.

Pourvu d’une couverture amovible en frêne thermo-traité, façon deck, le bassin de 2.50x2.50 mètres peut facilement se faire oublier.

Un jardin minimaliste fait le lien avec la piscine. Cet espace épuré marie le minéral (granit) à des sculptures végétales, des arbustes d’essences raffinées, taillés en topiaire.

Ce jardin apporte un sentiment de contrôle et de netteté. Un cheminement conduit à la piscine à débordement et sa pool house.

L’entreprise a imaginé un projet haut de gamme tout en harmonie avec un paysage végétal et minéral, incluant deux pièces d’eau, ce qui est plutôt rare.

 

 

Texte : Lorène Herrero et Elivire Jourdie
Photos : Fabien Delairon