Une fois n’est pas coutume, Cosy Design vous entraîne au-delà des Alpes pour une sélection de maisons bois et chalets à travers le monde et au milieu de la nature.

#1 – États Unis, Maison Serenbe, par Turkel Design

Cette maison en red cedar, imaginée par le cabinet d’architectes Turkel Design, a été bâtie dans la communauté de Serenbe, à quarante-cinq minutes d’Atlanta. Devenue modèle national pour l’avenir d’un développement équilibré en Amérique du nord, cette communauté vit dans une zone résidentielle avec magasins et restaurants au milieu des arbres. Les habitants sont immergés dans la nature et très ouverts au monde culturel. La maison a été construite selon les normes du Programme Earth Craft : efficacité énergétique, choix des matériaux, tout est étudié pour respecter au maximum l’environnement. Caractérisée par des murs en verre pour profiter au maximum de la nature environnante et d’un « toit papillon » incliné pour récupérer l’eau de pluie, la construction possède un large porche (accès depuis une passerelle surélevée) qui permet d’être relié au voisinage.

#2 – Espagne, Maison de style nordique, par Design & Construction Nordicasa

Cette maison en bois massif de style nordique a été construite dans la station de Valdenineares, en Espagne, par la société Design & Construction Nordicasa. L’entrée, avec sa porte en bois surmontée d’un immense mur en pierres, donne d’emblée du caractère à la bâtisse. Des petites ouvertures émaillent la façade avant. Des parois en verre sur la façade arrière permettent de jouir de l’environnement. Le bois est très présent à l’intérieur et diffuse une atmosphère chaleureuse et chic. Les murs sont bâtis selon la technique d’assemblage en queue d’aronde ; une technique qui permet de joindre deux murs en bois, très élégante et résistante aux intempéries. Cette maison a été réalisée sans peinture ni produits chimiques. Les produits naturels ont été privilégiés.

#3 – États-Unis, Strait of Georgia, par Turkel Design & Lindar Cedar Homes

Cette maison au design contemporain fait partie de la Dwell Home Collections de l’entreprise Lindal Cedar Homes, qui réalise des modèles de chalets en kit avec pièces précoupées d’une forme unique, associé au cabinet d’architectes Turkel Design. Sa façade est en red cedar et sa structure composée de poteaux en sapin stratifiés et de poutres. Le double toit incliné, conçu pour récolter l’eau de pluie et réguler l’air chaud de la maison en été, est délimité par des poutres en sapin Douglas. Dans la grande pièce à vivre, un mur en verre donne sur une terrasse ombragée. Un espace de travail a été aménagé au-dessus.

 #4 – Russie, Volga House, par Peter Kostelov

L’architecte Peter Kostelov a imaginé une maison en bois, avec vue sur le fleuve Volga, dans un petit village de la région de Tver en Russie, à 140 km de Moscou. Appelée la Volga House, sa façade est recouverte d’un assortiment de lamelles de bois peintes de couleurs différentes et de fenêtres de tailles diverses. Quant à sa surface (133 m² + 48 m² de terrasse), elle a été divisée en plusieurs rectangles. A l’intérieur, on retrouve le bois à lattes omniprésent. Les espaces de vie, disposés autour d’un escalier central en bois, ont été répartis sur trois étages afin que les propriétaires et leurs invités puissent profiter d’une belle vue sur le fleuve depuis leur fenêtre. Cette bâtisse a obtenu plusieurs grands Prix de l’architecture en Russie.

#5 – Canada, le Chalet Clearview, par l’Atelier Kastelic Buffey

La carapace sombre de cette maison de l’Ontario contraste fortement avec son intérieur blanc et le paysage enneigé. L’extérieur du chalet a été réalisé d’après des constructions agraires de style japonais. Les planches en pin et les lattes ont été posées à la verticale. Elles sont recouvertes d’une couche de peinture noire afin de s’harmoniser avec la toiture métallique et donne à la façade son côté audacieux et unifié. Conçue par l’Atelier d’architecte Kastelic Buffey en seulement quatre mois, avec un budget serré, la maison d’une surface de 780 m² a été étudiée pour accueillir de nombreux amis. De grandes fenêtres permettent de profiter de la vue étendue sur Nottawasaga Bay. A l’intérieur, sol en béton, portes coulissantes, cheminée et pièces en bois de chêne personnalisées offrent une ambiance sereine.

#6 – Japon, la Maison d’Odin, par BNK et K+K

Cette résidence de luxe ne passe pas inaperçue dans la station de ski de Niseko, au nord de l’île d’Hokkaido. Son design est facilement reconnaissable avec son immense toit flottant courbé qui a donné lieu à de nombreux débats entre architectes et constructeurs. Sur 545 m², elle abrite 4 chambres, 2 balcons, un ski-room, un garage, un gymnase, un ascenseur privé, les pièces réservés au personnel. Au dernier étage,  le séjour, la cuisine ouverte et de vastes salles à manger se joignent pour former un unique espace à vivre avec des vues à 360° sur le mont Yotei. Sur le balcon extérieur, un traditionnel jacuzzi japonais a été installé pour en profiter hiver comme été. La décoration intérieure a été particulièrement soignée. L’intérieur haut de gamme bénéficie d’équipements technologiques éco-responsables, confirmant le caractère exceptionnel de cette magnifique réalisation.

#7 – Chili, Refuge Los Canteros, par dRN Architectes

Construire un chalet à 2000 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes au Chili fut un véritable défi pour les architectes. Le chalet, sorti de terre en six mois, possède une structure en préfabriquée et un châssis en acier pour permettre de réduire le temps d’assemblage. Cette cage métallique a été recouverte de différentes couches d’isolation. Le cadre en acier est surmonté d’une couche de contreplaqué, d’une double isolation thermique, d’une membrane imperméable et un extérieur bardage d’ardoise noire. Les ouvertures de fenêtres sont minimes et savamment étudiées pour profiter du paysage. Le salon vitré surplombe le terrain rocailleux. Et enfin cette maison de montagne au look inhabituel possède une passerelle en acier pour accéder à la route.

#8 – Suisse, Haus Schudel, par OOS

D’apparence monolithique, cette résidence secondaire est blottie le long d’une colline à 1500 mètres d’altitude, à Feldis, en Suisse. L’envergure de la structure permet aux pièces de profiter pleinement du spectaculaire panorama alpin. Chaque fenêtre encadre une image précise du paysage. Les architectes du cabinet OOS ont conçu un lieu de vie ouvert sur trois niveaux (surface totale de 222 m²), un espace circulant de manière ininterrompue depuis l’entrée au-dessus de la descente d’escaliers jusqu’aux pièces à vivre. Les propriétaires souhaitaient une construction dépouillée pour donner à l’intérieur son caractère archaïque. Le temps laissera son empreinte sur la bâtisse et permettra ainsi une intégration dans son cadre naturel.

#9 – Etats-Unis, Maison du Colorado, par Michael P. Johnson

Cette maison luxueuse a été érigée à Winter Park, l’une des plus grandes stations de ski du Colorado. Conçue en forme de T, elle est divisée en deux parties. La partie basse abrite les chambres, les salles de bains, entièrement revêtues de blanc, ainsi qu’un studio d’art. La décoration, minimaliste et harmonieuse, invite au repos. La partie supérieure, réservée à la cuisine, à la salle à manger et au salon, est plus chaleureuse avec ses tonalités de gris et sa cheminée suspendue au milieu du salon. Il s’agit d’un bloc de verre et de bois, posé sur la partie basse et sur pilotis. L’étage est vitré pour profiter au maximum de la lumière naturelle et de la vue. Le balcon, qui prolonge cette avancée de maison, donne l’impression d’être au milieu de la forêt.

#10 – Italie, Fincube, par Studio Aisslinger

Avec sa forme hélicoïdale, le Finecube est facilement reconnaissable. Conçue par le studio allemand Aisslinger et développée par une équipe du sud Tyrol, cette maison en bois est à la fois écologique et nomade. Elle a été créée à 1200 mètres d’altitude près de Bozen en Italie du nord, avec une vue sur le massif des Dolomites. La structure portante est réalisée en mélèze local. Quant à l’intérieur, c’est une combinaison de mélèze et de pin d’arolle. D’une surface de 47 m², cette construction peut être démontée et remontée sur un autre site. Appelée également « maison champignon », elle s’intègre parfaitement à la nature environnante, et ainsi être placée au milieu des plus beaux paysages, sans les altérer de façon permanente. Elle répond parfaitement aux besoins futurs du tourisme flexible et réfléchi. Cette maison confortable est dite « intelligente » : toutes les fonctions sont commandées par un écran tactile central.