Domosolaris a été fondée et financée par Gilles Morey (du groupe Atral) en 2013. L’entreprise propose des solutions autour de l’énergie pour des maisons individuelles, en assurant leur conception, leur installation et leur commercialisation.

Son concept est d’offrir une solution globale afin de couvrir tous les usages de la maison : activités domestiques, confort thermique et mobilité électrique des véhicules. Cette solution est basée sur une combinaison de panneaux solaires photovoltaïques et d’une pompe à chaleur en aérothermie. Le système associe ainsi deux sources et deux énergies.

« Nous avons choisi des technologies sur lesquelles nous avons du recul, où nous pouvons mesurer la performance dans le temps. Nous nous adressons principalement à des propriétaires de grandes maisons en rénovation, dans la région Rhône-Alpes.

Après un bilan énergétique, nous leur proposons de produire de l’énergie verte sur place, avec plusieurs puissances et plusieurs types de collecte, adaptés à leurs besoins. Nous avons également allié l’aspect pratique à l’esthétique. Pour une installation type, il faut de 20 à 40 m2 de panneaux solaires. Ceux-ci peuvent être déclinés en toiture ou en abris (de voiture ou de jardin), ce qui permet de ne pas toucher à la maison.

Nous avons aussi imaginé de grandes fleurs solaires, utilisées comme parasol avec banc ou comme sculpture de jardin. Les pompes à chaleur sont vouées à remplacer les chaudières fioul ou gaz. Nous avons opté pour le leader suédois dans ce domaine, pour trois raisons : le confort par grands froids, la durabilité et le silence de fonctionnement. Toutes ces solutions sont exposées dans notre showroom à Villard-Bonnot. », explique Gabriel De Hauss, PDG de Domosolaris.