« Les temps changent » affirment les vignerons. À juste titre, l’heure est aux vins blancs de Savoie qui représentent 70% de la production régionale.

Les cépages autochtones savoyards sont des marqueurs de territoire, cultivés majoritairement en AOP et AOC, comme par exemple l’Altesse, le Gringet ou la Jacquère, cépage emblématique pour sa fraîcheur et sa minéralité, cultivé sur la moitié de la surface viticole locale. L’Altesse, cépage endémique utilisé pour la Roussette de Savoie, annonce le ton de notes florales dans sa jeunesse et évolue vers des notes plus confites en vieillissant.

Très peu élevés en barrique, les Blancs de Savoie affichent un équilibre et une maturité aujourd’hui mondialement reconnus. Grâce à une excellente connaissance des sols savoyards et aux études des spécialistes de la vigne, les ampélographes, la culture viticole savoyarde est riche d’une palette prestigieuse de 22 cépages cultivés sur 2100 hectares. Et nous ne méprenons pas, l’alliance vin-fromage se décline aussi en blanc. La dégustation d’un verre de Jacquère se mariera parfaitement avec une Tome des Bauges !

 

COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE SAVOIE
40, rue du Terraillet
73 190 Saint-Baldoph
Tél. +33 (0)4 79 33 44 16
www.vindesavoie.net

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »