Saga_Garnache_03
Quatre générations se sont succédé pour bâtir la renommée de la société Garnache, créée en 1910 dans le Doubs. L’entreprise est réputée aujourd’hui pour ses chalets et maisons contemporaines haut de gamme en épicéa, sapin et mélèze, en provenance des forêts du Jura. Son plus bel atout: la maîtrise de la filière bois de A à Z. 

Texte : Patricia Parquet. Photos Frédéric Chantossel 

La Société est installée depuis plus de 100 ans, dans le petit village des Gras, dans le Haut-Doubs, à proximité d’une immense forêt. Les grands arbres veillent de toute leur hauteur sur une exceptionnelle diversité de sapins et d’épicéas. La famille Garnache partage depuis plusieurs générations l’amour du travail bien fait et l’attachement pour les essences de bois local.

Des marteaux d’horlogers aux chalets en bois

Dans la scierie où s’échappe un agréable parfum de bois coupé, Jean-Louis Garnache (pdg de l’entreprise), son neveu Jean-Paul Garnache (directeur général et responsable de l’activité construction bois) et le cousin Fabien Garnache (directeur général en charge de la scierie) partagent inlassablement leur passion avec chaque visiteur. La belle histoire familiale a commencé en 1910 avec Jules. Il fabriquait des manches de marteaux d’horloger pour fournir les ateliers d’horlogerie et de mécanique du village. Puis il s’est mis à scier et raboter du bois. En créant la scierie, toujours en service, la société s’est agrandie et s’est diversifiée. Aujourd’hui, c’est « une grande famille » de 48 collaborateurs, fière de son savoir-faire.

Des chalets en sapin, épicéa et aussi en mélèze

En 1965, l’entreprise se lance dans la construction de chalets en résineux dont le bois provient du terroir. Au fil du temps et des réalisations, elle est devenue l’un des leaders régional dans la construction bois. Une réputation qui a permis de bâtir en Alsace, dans les deux Savoies, en Isère, dans les Hautes Alpes et en Suisse.

Par exigence, la Société utilise en plus du sapin et de l’épicéa, du mélèze. Ce bois est naturellement imputrescible, d’une belle couleur miel et présente des qualités exceptionnelles. Le principe constructif choisi est celui du poteaux-poutres. Autrement dit les planchers et la toiture sont supportés par des poutres, en appuis sur des poteaux. La structure est visible à l’extérieur, façon colombage.

Avec les ingénieurs bois du bureau d’études, l’architecte, les dessinateurs, les menuisiers-charpentiers et les différents corps de métier, l’entreprise conçoit, fabrique et aménage des chalets sur mesure. Connue pour ses chalets, la société lance désormais des maisons contemporaines associant le bois, aux poteaux en métal et au bardage en zinc.