Herve_Dessimoz_01

Herve_Dessimoz_04À la tête du Groupe H, basé en Suisse, en France et en Italie, Hervé Dessimoz crée des bâtiments exemplaires, respectueux de l’environnement. Riche de son expérience de construction du Refuge du Goûter, il vient de bâtir des chalets en Suisse avec des façades solaires actives. Innovant et inspirant…
Par Patricia Parquet / Photo Refuge du Goûter : Pascal Tournaire

La montagne dans les tripes, une sacrée personnalité, de l’audace, du talent, un goût prononcé pour les défis techniques et un fort engagement pour la planète. L’architecte et ingénieur suisse, Hervé Dessimoz, est tout ça réuni. Incontestablement, il contribue à faire avancer l’architecture dans le monde. Depuis 2002, il s’est lancé dans un noble combat : préserver la planète pour les générations futures en signant des bâtiments respectueux de l’environnement. Ses constructions en Suisse, en France, en Italie, au Maroc, en Asie, en Russie sont techniquement très abouties et font l’objet de recherches poussées.

Le Refuge du Goûter, énergétiquement autonome

Pour chaque projet, il imagine des solutions pour minimiser les besoins en énergie de la construction, à minimiser le recours aux énergies non renouvelables, avec comme objectif des coûts qui ne soient pas disproportionnés. On lui doit entre autres la Tour Winterthur à la Défense à Paris, le Crowne Plaza (le plus grand hôtel suisse), le Palais de l’Equilibre, le Refuge du Goûter, un complexe résidentiel et touristique, des business et shopping centers, des écoles…
Avec d’autres partenaires, il a participé à la création d’un des refuges les plus innovants en matière de technologie : le Refuge du Goûter. C’est un bâtiment énergétiquement autonome à 3817 mètres d’altitude ! Hervé Dessimoz part du principe que si c’est possible à une telle altitude, c’est réalisable en plaine ou en moyenne montagne.

Vivre à l’énergie solaire active

Parmi les projets en cours, la création de cinq chalets à Nax, situés dans le Valais suisse, à 1400 mètres d’altitude qui offrent un nouveau mode de vie à la montagne. Leurs particularités : ils possèdent une façade solaire active ! En mélèze et en verre, la façade stocke les apports d’énergie solaire. Ce concept énergétique innovant garantit à l’année une température ambiante à 15° avec seulement des apports d’énergie solaire ! Son engagement passionné est son moteur créatif. Il n’a pas fini de secouer les consciences et nous émerveiller.
En espérant qu’il fasse de nombreuses émules dans les montagnes françaises.

Contact : à Genève, tél. +41 (0)22 782 05 40, à Paris, tél. +33 (0)1 42 66 55 36, www.groupe-h.com

À l’image du Refuge du Goûter, le groupe H crée des bâtiments exemplaires par une consommation énergétique et un impact carbone faibles, une durabilité des matériaux mis en oeuvre.

À l’image du Refuge du Goûter, le groupe H crée des bâtiments exemplaires par une consommation énergétique et un impact carbone faibles, une durabilité des matériaux mis en oeuvre.