texte par C. Trinidad – photos par Colombe Clier – Via 2015

CARTE BLANCHE VIA À GILLES BELLEY

L’exposition de la galerie parisienne VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) avait constitué dès son lancement l’une des grandes vitrines du design de demain. Nouveaux concepts de mobiliers ou d’aménagement, de luminaires, d’enceintes : l’ensemble des projets présentés reflète la capacité des jeunes designers français à inventer un design innovant et responsable, conscient des enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux de notre temps.

ROOMS, UNE POSSIBILITÉ D’HABITER AUTREMENT

Parmi ces travaux, nous avons remarqué ceux de Gilles Belley, “Rooms”, qui ont consituté la carte blanche de cette édition : c’est ainsi que trois dispositifs – Area, Wall et Block – proposaient chacun une nouvelle modalité de programmation de l’espace. Area circonscrit, Wall fragmente et Block condense. Pour l’ensemble de la Carte Blanche VIA, Gilles Belley propose un design dénué d’emphase qui n’impose pas d’écriture stylistique pour laisser une libre interprétation d’usage. C’est davantage une présence matérielle qui accompagne le réel. Chacun de ces dispositifs a été pensé dans une perspective d’industrialisation. Leur dessin s’appuie structurellement sur la logique d’assemblage de panneaux propre à la grande majorité de la production de mobilier contemporain. Avis aux éditeurs !

« Il s’agit de condenser à l’échelle du meuble les fonctionnalités afférentes à une ou plusieurs pièces de l’habitat : des pièces sous forme de meubles » – Gilles Belley

Retrouvez cet article et bien d'autres au sommaire du Cosy City spécial Architecture