Avantages de l’intervention d’un architecte, budget, conseils, une poignée d’architectes de talent et de chez nous répondent aux mêmes questions…

propos recueillis par Alice Morabito

Carole et Fabrice GIBERT

ARCHIDOMO (Talloires-Montmin)

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte ?
Sa vision globale du projet, à la fois esthétique, technique et d’usage. Notre agence, spécialisée dans la maison individuelle, a une approche globale de la maison et de ses problématiques afin de mettre en avant ses points forts, tirer le meilleur parti d’un terrain et créer une architecture qui procure un vrai plaisir à vivre avec une vision, un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. L’architecte a également une logique d’économie du projet.

Un budget minimum pour avoir recours à vos services ?
Nous nous adressons à une clientèle haut de gamme qui a une vraie attente de réponses adaptées. Chaque projet est personnalisé et nécessite du temps, mais nous pouvons situer notre intervention à partir de 3 000 € TTC /m2.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un chantier ?
L’idée, en faisant appel à nous, est de ne pas se préoccuper de l’ensemble de ces contraintes, d’avoir un service complet afin que le client soit accompagné en étant soulagé de tout l’administratif. Je conseille d’ailleurs de consulter un architecte au moment d’une intention d’achat car nous sommes là pour dire si le terrain permettra certaines envies. À l’inverse, les personnes peuvent ne pas percevoir la valeur d’un terrain. Notre valeur ajoutée est alors de leur faire des propositions qui fassent ressortir ses aspects positifs.

Un conseil avisé pour des particuliers ?
La construction d’une villa est un moment important. Un projet bien réfléchi, une belle architecture seront une valeur ajoutée, notamment pour la revente.

plus d’infos sur archidomo.fr

Antoine BARBEYER

ABA (Chambéry)

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte ?
C’est d’avoir pour le client un interlocuteur unique à l’écoute tout au long d’un projet avec une vision complète de celui-ci, que ce soit du permis de construire à la livraison du chantier. L’originalité de notre agence est de proposer un service complémentaire essentiel : la décoration, l’enjeu étant de conserver la vision initiale et la cohérence du projet jusque dans les moindres détails.

Un budget minimum pour avoir recours à vos services ?
Il n’y a pas de forfaits préétablis, chaque projet étant unique et appréhendé comme tel par notre agence.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un chantier ?
La plupart du temps, notre mission est complète, incluant la gestion du chantier. Cela nous permet d’anticiper sa préparation qui conditionne son bon déroulement. Comme, par exemple, le constat d’huissier pour l’affichage de l’arrêté de permis de construire sur le terrain pour le délai de recours des tiers, la « déclaration d’ouverture de chantier », la « déclaration d’intention de commencement de travaux » (DICT) et aussi la réunion avec tous les acteurs du projet en amont du chantier.

Un conseil avisé pour des particuliers ?
Il est important de réfléchir en amont du projet à certains points essentiels : ses souhaits, le programme, le budget et les délais. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir réponse à toutes ces questions, l’architecte étant là pour accompagner et guider le client dans ses choix lors d’une première rencontre.

plus d’infos sur antoine-barbeyer-architecte.com

Jean-Michel VILLOT

JMV Resort Architectes (Bourdeau)

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte ?
Un architecte permet de répondre à la majeure partie des problèmes par des conseils techniques et est à même de diriger vers les personnes compétentes sur d’autres domaines tels la structure et les fluides ou le recours à d’autres bureaux d’études nécessaires à la bonne réalisation du projet. Comme tout professionnel, ses connaissances ne sont pas acquises dans tous les domaines selon qu’il s’agit de bureaux, d’un spa, d’un hôtel, d’une maison ou de logements collectifs. Il faut donc faire appel à celui qui saura vous écouter et bien comprendre votre demande. Car même si nous parlons la même langue, nous n’utilisons pas le même langage.

Un budget minimum pour avoir recours à vos services ?
Les budgets ne sont pas préétablis, ils dépendent de la demande du client mais aussi de la compétence de l’architecte à résoudre les questions soulevées par chaque projet. Le recours à l’architecte permet d’éviter les écueils de travaux mal appréhendés.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un chantier ?
Avant de faire le moindre dessin, il est nécessaire de valider les fondamentaux administratifs et tout ce qui concerne les acquisitions foncières. Questions généralement abordées par l’architecte en préambule.

Un conseil avisé pour des particuliers ?
Oser investir dans les conseils d’un professionnel et ne pas hésiter à poser des questions pour trouver la bonne personne correspondant à vos souhaits. Car il faut former un duo pour finaliser un bon projet.

plus d’infos sur jmvresort.com

Christophe LAPERGUE

Homemade Architecture[s]® (La Norma, Villarodin-Bourget)

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte ?
Nombre de personnes pensent que leur projet ne « mérite » pas de faire appel à un architecte, supposant que ce professionnel exerce essentiellement sur des projets de grande envergure. Or, l’architecte apporte une réelle plus-value par divers avantages et garanties, comme la relation de confiance pour un projet qui souvent tient du rêve. Il est aussi un interlocuteur unique durant toute la durée de la conception et de la réalisation, se chargeant de tout en concevant et étudiant les différentes possibilités d’un projet. Il en tire le meilleur parti pour apporter des propositions concrètes et optimiser le potentiel d’un projet que ce soit sur le plan technique, esthétique et financier, anticipant et négociant les tarifs, et réduisant ainsi les coûts.

Un budget minimum pour avoir recours à vos services ?
Globalement, les honoraires d’architecte représentent entre 8 et 15 % du montant total H.T. des travaux. Plus le projet est important, plus le pourcentage d’honoraires se réduit. Ce qui ne signifie pas automatiquement que les « petits » projets seront chers, car nous adaptons nos honoraires en fonction de chaque projet.

Une prestation spécifique ?
Dans le cas d’un projet de rénovation ou d’architecture intérieure et de décoration, notre agence peut faire visiter virtuellement le projet par le biais d’un casque d’immersion à 360° qui présente des images photo-réalistes. Le client peut ainsi être « téléporté » dans son projet comme s’il y était.

plus d’infos sur homemade.archi

Christian PATEY

Patey Architectes (Chambéry)

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte ?
Un architecte peut assister à la définition des besoins, y participer et les clarifier pour des personnes ne sachant pas comment aborder un projet et par quel bout le prendre. Il écoute et traduit les besoins un peu comme le ferait un psychologue. Il doit toujours s’instaurer un dialogue dans un premier temps pour définir ces derniers. L’architecte assure ensuite la bonne chronologie et le déroulement du projet dans sa conception, allant du général au particulier. Il fait également des propositions innovantes, certaines personnes ayant des idées préconçues ou pas forcément possibles à réaliser. Enfin, il gère correctement le budget car l’architecture est une affaire de hiérarchisation de priorités, impliquant aussi une mise en concurrence de différents intervenants.

Un budget minimum pour avoir recours à vos services ?
Il n’est pas de petit ou de gros projet, un architecte travaillant au cas par cas. On entend d’ailleurs fréquemment que recourir à un architecte est cher. Or, il fait surtout économiser in fine au regard de la plus-value apportée au projet.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un chantier ?
Idéalement, le mieux est de consulter un architecte avant l’achat d’un terrain afin de vérifier si la règlementation en vigueur est en adéquation avec les souhaits du client, si le programme est possible sur ce terrain-ci, en fonction de sa configuration et des règlements donc. Il est également important de formaliser ses besoins et de préparer ses questions à l’architecte avant un premier rendez-vous.

plus d’infos sur patey.fr

Stéphane CICUTTO-GUIFFAUT

Le Studio (Le Fayet, Saint-Gervais-les-Bains)

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte ?
L’architecte est là pour aider à mettre en forme les idées et souhaits de ses clients en même temps qu’il apporte une expertise, un savoir supplémentaire. Son travail est basé sur une collaboration avec le client. Il est également là pour informer ce dernier sur les démarches et formalités à respecter et à entreprendre pour mener à bien son projet.

Un budget minimum pour avoir recours à vos services ?
Les honoraires de l’architecte sont basés sur le coût hors taxe des travaux. Ce coût est établi sur un ratio de prix HT/m2 de travaux pratiqués en moyenne dans le département ou le lieu où se situe le projet. Pour du neuf, les honoraires oscillent entre 9 et 12 % selon l’importance du budget et la complexité des travaux. Pour de la rénovation, on peut aller jusqu’à 15 %.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un chantier ?
Il est important de s’assurer que toutes les entreprises travaillant sur le chantier sont bien assurées pour les travaux pour lesquels elles ont été missionnées. Tout comme il est aussi essentiel de mettre au point un planning d’exécution des travaux à respecter scrupuleusement.

Un conseil avisé pour des particuliers ?
Se méfier des offres de certains constructeurs qui proposent soi-disant des permis peu chers et qui en fait sont surfacturés.

Des matériaux à conseiller en particulier ?
Je suis spécialisé et diplômé en ingénierie et architecture de haute qualité environnementale.

plus d’infos sur lestudioarchi.com

Elsa GARIN

Agence EGA (Aix-les-Bains)

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte ?
Travailler avec un architecte, c’est avant tout bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur mesure, celui-ci ayant des connaissances techniques et pointues. Car sa vocation est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace, public comme privé, et plus particulièrement de l’acte de bâtir, tout en fabriquant du sens et de la cohésion sociale.

Un budget minimum pour avoir recours à vos services ?
La rémunération d’un architecte dépend essentiellement de trois facteurs : le coût des travaux, la complexité de l’opération et l’étendue et la difficulté de la mission. Ses honoraires peuvent être calculés au forfait, au pourcentage du montant des travaux ou bien à la vacation horaire, ces trois modes pouvant aussi être combinés entre eux.

Un conseil avisé pour des particuliers ?
Avant l’acquisition de n’importe quel terrain nu, bâti, maison individuelle ou bâtiment du tertiaire, il est important de prendre contact avec un architecte afin d’éviter des écueils et d’avoir une lisibilité générale du projet. Notamment des souhaits qui ne pourraient être réalisés au vu d’une certaine réalité économique, administrative, juridique ou esthétique et conceptuelle.

Des matériaux à conseiller en particulier ?
Tout est une question de contexte. On utilise les matériaux en adéquation avec un site, un lieu, une géographie, tout en restant ouvert à tous les possibles. Car les matériaux existants offrent un champ d’action très large.

plus d’infos sur ega-architecture.fr

Découvrez le sommaire du Cosy City spécial Architecture