Tenir compte des risques d’avalanche, d’inondation, des contraintes de temps de chantier limité par les saisons… tout cela n’a plus de secret pour cet architecte qui a déjà consacré 30 ans de sa vie à l’art de bâtir en montagne.

Jean-Michel Villot cultive son esprit curieux.

Chaque année, il parcourt les stations en Autriche, en Suisse, en Italie pour regarder, s’imprégner, analyser et s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans les Alpes. Il revient avec des idées neuves plein le sac à dos, l’envie de construire et rénover « sans bousculer l’esprit de la station ». Avec son équipe, il gère des rénovations de A à Z, souvent lourdes, avec de fortes contraintes, toujours de gros projets.

Ce qu’on lui demande le plus souvent ? Optimiser au maximum les surfaces habitables, réaliser une extension, offrir des mètres carrés supplémentaires. Il aime avant tout refaire à neuf une habitation tout en conservant son charme et son caractère d’origine, mais de manière contemporaine.

Sa plus grande satisfaction ? Des réalisations qui restent au goût du jour des années durant, dans une totale communion avec le paysage montagnard.

Plus d’infos sur jmvresort.com

Retrouvez cet article et bien d'autres dans Cosy Mountain #28