Depuis sa nouvelle agence, à quelques pas du lac du Bourget, Jean-Michel Villot et son équipe d’architectes, d’architectes d’intérieurs et d’économistes de la construction rayonnent sur tous les sommets environnants et bien au-delà.

— par Jérôme Burdet

Depuis trente ans qu’il évolue dans ce métier qui lui colle à la peau, Jean-Michel Villot compte des centaines de références à son actif toutes plus singulières les unes que les autres. Résidences, chalets haut de gamme, restaurants, hôtels et spas, ce professionnel s’imprègne des projets de ses clients pour en restituer une esthétique architecturale pleine de sens, dans le respect des territoires.

Architecte de la montagne

Développer une relation privilégiée avec chaque client pour comprendre au mieux ses attentes et ses envies et connaître parfaitement les spécificités et les contraintes du lieu sur lequel chaque projet prend corps sont les deux postulats de base sur lesquels s’appuient Jean-Michel Villot et ses collaborateurs. Sur le terrain, la traduction architecturale résulte à la fois de la bonne compréhension des desideratas du client et de la bonne lecture du lieu.

Évoluer en montagne signifie progresser en tenant compte des nombreuses difficultés liées à l’environnement. Les avalanches, les coulées torrentielles, les chutes de pierres, l’ensoleillement, l’enneigement, l’isolation sont autant de paramètres à maîtriser pour aboutir à une réalisation pérenne et parfaitement intégrée.

Là est la valeur ajoutée de l’architecte qui apporte, par son sens aiguë de l’analyse du terrain, sa culture régionale et ses connaissances techniques, les solutions les plus pertinentes.

Un peu de folie et surtout de l’audace.

Tout comme son client « la Folie Douce » qui a su bousculer les codes du loisir en altitude en proposant un concept unique mêlant restauration de qualité et clubbing en plein air, l’agence JMV Resort s’inscrit dans une posture visionnaire avec l’ambition d’apporter sa pierre à l’urbanisme des stations de demain et de replacer l’homme au centre des projets. L’important étant de faire sortir de terre des projets durables correspondant aux modes de vie contemporains, respectant l’environnement et assurant un cadre de vie esthétique, confortable et fonctionnel pour les clients et usagers.

Quelques références : Le Koh-I Nor, La Folie Douce, La Cave de Mancey, Le Grand Coeur, Lodge SHL, Le Tsanteleina, Les 5 Frères, L’Alba, Les Terrasses d’Eos, Le Blizzard, La Mourra…

Retrouvez cet article et bien d'autres dans Cosy Mountain !