Toutes les formules et autres expressions dont est très fournie la langue française ne se vérifient pas toujours et les cordonniers peuvent être très bien chaussés ! La preuve avec cette rénovation signée JMV Resort Architectes… pour l’agence JMV Resort Architectes.

— Photos : Christian Arnal // Textes : Lucie Caille

C’est dans l’ancien Hôtel-Restaurant La Terrasse, dans le petit village de Bourdeau, que JMV Resort Architectes a trouvé chaussure à son pied ! Sans doute un coup de foudre de Jean-Michel Villot tant la structure existante était inspirante, à la fois des années 1900 pour la zone concernant l’hôtel d’origine, devenue le Showroom et Rooftop ; et des années 1970 pour la partie restaurant et les niveaux inférieurs, devenus pour partie des appartements mais surtout l’espace des bureaux de l’agence, avançant comme un paquebot sur le lac du Bourget qu’il domine, une vue unique, peut-être la plus belle depuis le rooftop !

Là-haut, la piscine miroir a trouvé sa place sur la terrasse existante des bureaux grâce à des renforts ingénieux, le tout magnifié par une terrasse en bois Keboni et une dalle somptueuse sortant du toit en porte-à-faux, accrochée à deux poutres de 15 mètres, qui permet de dégager un espace abrité ! À l’intérieur, l’esprit de la rénovation tend vers l’épuration, la matière domine et met en valeur les objets exposés. Les plafonds et les escaliers sont traités en béton brut sablé, faisant écho au sol en résine blanche et au plancher d’atelier à l’ancienne. Les murs sont peints en blanc, sobrement, avec des finitions de joints creux haut et bas.

L’Extérieur n’a pas changé, mais il a évolué en bénéficiant d’un traitement des façades en teinte minérale et la reprise du vieil hôtel en pierres avec des éléments dominants traités en acier Corten. Une passerelle a été créée pour donner un accès indépendant aux bureaux.

Retrouvez cet article et bien d'autres dans le hors-série Cosy City spécial Architecture