Emmanuel Ruaz, Adrien Madelon et Emmanuel Maumy

Qui aurait pu deviner que de ce bout de bureau dans une maison de Challes-Les-Eaux, en Savoie, sortait des prouesses design et autres projets décoratifs ou graphiques en tout genre ? Nous nous sommes arrêtés sur le chemin de cet « atelier de conseil en design et communication » comme ils se définissent. Derrière la porte ? La COX et ses trois représentants. Une salle de réception/réunion bien conçue, ergonomique, machine Nespresso dans un coin, iPhone et MacBook Air sur la table surélevée : ces trois là aiment le « beau » et ils en ont fait leur métier. Leur métier ? Esthètes donc, ils portent un regard sur tout ce qui fait une marque, la création graphique, la conception de produits, le design d’espace ou encore le web design.

C’est ainsi qu’Emmanuel Ruaz et Adrien Madelon parsèment leur parcours de projets et autres réalisations de très belle facture depuis dix ans déjà. Aujourd’hui renforcée par Emmanuel Maumy, spécialiste de l’aménagement d’espace, la COX enfonce le clou dans l’activité « Café, Hôtels, Restauration », un secteur qu’ils « sentent bien » tous les trois. « C’est Jérôme Foucaud, le créateur du Kube et du Murano, qui a été le déclencheur de cette spécialisation en 2005« , racontent Emmanuel et Adrien. Il a craqué sur un plateau intitulé « Plato » que nous avions imaginé pour les boîtes de ces hôtels. Il n’a pas retenu l’idée mais aujourd’hui on travaille encore avec lui, nous réalisons entre autres The Ice Kube, un concept de bar de glace à l’intérieur de l’hôtel Kube où tous les délires sont permis.« 

La patte la COX

Sur la liste des créations récentes, la COX collectionne quelques belles références. Le Comptoir de La Rue Le Bec, le nouveau restaurant signé Nicolas Le Bec au coeur de Lyon, Rue Grolée exactement, est assez représentatif du package créatif qu’ils peuvent apporter à un établissement de ce type. Ici, ils auront supervisé l’ensemble de la déco intérieure aux côtés du Chef, ils auront signé l’identité visuelle du lieu, réalisé l’habillage des véhicules, dessiné la signalétique intérieure et les annonces presse. Pour Kookabarra, une marque de Nectar de fruits réservée aux professionnels de la profession, ils ont produit uniquement des créas graphiques, fraîches, claires et sobres les créas, comme quasiment tout ce qu’ils produisent. Pour Névélys, marque de mobilier outdoor, ils ont cette fois conçu des produits et le site internet. Impossible de citer toutes leurs références, il y en a trop aujourd’hui, mais pour les régionaux de l’étape sachez que la nouvelle déco du restaurant Atmosphères, au Bourget du Lac, c’est eux. Tout comme l’impressionnante nouvelle carte des vins du Clos des Sens à Annecy, en aluminium d’un côté, en fer rouillé de l’autre. Ou encore l’Effet Boeuf à Chambéry, brasserie pour laquelle ils seront intervenus dans le choix du nom, l’identité de la marque et le design du lieu. Plus frais encore : ils viennent de participer à la réalisation de la nouvelle adresse gastro de Chambéry, le Restaurant Côté Marché.

la COX se lâche

Pour découvrir les réalisations les plus intéressantes signées la COX il fallait être à la cité du design de Saint Etienne pour la seconde édition de Design Map, événement qui s’est terminé en mars 2012. Parmi une centaine d’autres designers, notre trio de savoyards a décidé de présenter deux créations marquantes. La première est tout simplement la gamme de mobilier conçue spécifiquement pour le Kube Hôtel, une série de meubles au raffinement total et dotée de petits détails utiles qui font la différence. C’est une autre caractéristique de la COX, ils font dans le beau, certes, mais ils n’oublient pas l’utilité des choses, l’aspect pratique et en ce sens ils se posent comme de vrais designers.

La seconde création qui a attiré tous les regards sur leur stand est une table sonore et lumineuse qui répond au doux nom de Doppler 360. Dessinée à l’origine pour équiper spécialement le sky-bar du Kube Hotel de Saint-Tropez, elle a la particularité d’intégrer un système sonore complet restituant l’ensemble du spectre acoustique. C’est ainsi que la COX a collaboré avec Guy Tabard, fabricant d’enceintes haut de gamme, pour intégrer sa technologie aux lignes de ce mobilier totalement original : le son est omnidirectionnel, limpide et enveloppant, sans jamais être assourdissant. La tout dans une enveloppe signée la COX. La petite bête qui monte, qui monte…

www.la-cox.com