Pour changer d’atmosphère, quelques lieux confortables, avec leur propre univers, où il fait bon se poser, voire se connecter, boire un café.
Notre sélection à Annecy et Aix-les-Bains.

 

Gaufrement bon !

 

Photo : DR

 

À Aix-les-Bains, au 1 rue des Bains, ce concept store inspirant et inspiré, cultive l’originalité, dans un décor joyeux et atypique.

Épisodiquement, les accrochages changent mais la petite d’épicerie reste, avec en best-seller, les croustillants d’insectes apéritifs.

La carte tourne autour de la gaufre liégeoise, aux contours irréguliers et au goût unique en version sucrée, salée, du jour, mini dans un esprit tapas, pour le plaisir de l’accommoder et la faire déguster. Recette bien gardée, la pâte à gaufres est fournie directement par un artisan belge.

Les garnitures sont élaborées à base de produits hautement sélectionnés, jusqu’au cacao fourni par le Chocolatier voisin pour la pâte à tartiner.

Ouvert aux heures de déjeuner et goûter la semaine, en continu, le week-end, de midi à 18h30.

 

Antiope, au milieu des livres

 

Photo : DR

 

Depuis quelques mois, Annecy se targue d’une Librairie-café, installée sur deux étages au 4 Passage Gruffaz.

Au rez-de-chaussée se tient la librairie avec ses grands classiques, barres en laiton, échelles, livres anciens.

Les étagères abondent de petits trésors propices à la rêverie.

Au sous-sol, se tient le café, fenêtres ouvertes sur le canal. Chaque midi, y sont proposés deux plats du jour, du traiteur « Chez eux », ainsi que leur fameuse tarte aux noix de pécan et à tout moment, breuvages et viennoiseries.

Bénédicte et Isabelle mettent à l’honneur les petits éditeurs. Chaque mois, leurs coups de cœur artistiques créent l’évènement au travers de dédicaces, lectures, mais encore d’ateliers d’écriture, d’expos photos, de concerts.

 

 

Dépaysement assuré chez Miss Woo

Miss Xoo est une affaire de famille, tombée amoureuse du continent asiatique, de ses richesses culinaires parfumées et colorées, auxquelles elle s’est formée.

Dans leur petite échoppe du 14 avenue de Chambéry à Annecy, les trois explorateurs nous proposent, un peu sur place, beaucoup à emporter, d’en faire le tour au fil de nouvelles escales et des saisons.

Spécialisés dans les Pad Thaï et les Bò Bún, toujours à base de produits frais, ils agrémentent la carte d’une nouvelle soupe tous les trois jours.

Les jus et même les sandwiches sont en mode healthy et les baguettes réutilisables.

La saison du curry qui va commencer augure de délicieux moments d’évasion !

 

Photos : DR

 

La Potinière, la pause gourmande

 

Photo : David Andre

Donnant sur les anciennes Termes d’Aix les Bains et leur Place (au 7), au rez-de-chaussée de l’emblématique Palace L’Astoria, La Potinière est un haut lieu de la scène aixoise.

Rayon boulangerie et salon de thé partagent le même espace dans un parfait respect mutuel.

Le décor, signé l’Effrontée, affiche une sobriété contemporaine, tendrement teintée d’audace comme ces tables en céramique du Portugal.

Spacieux, lumineux et connecté, le salon de thé offre une parenthèse de tous les instants.

Du petit-déjeuner à l’apéritif, en passant par les formules déjeuner, on vient y déguster le meilleur des pâtisseries et viennoiseries maison, mais aussi des plats du jour simples et urbains.

À la belle saison, on goûtera aux glaces en terrasse.

 

 

La P’tite Nana, le bien-vivre

 

Photo : David Andre

Comme son nom l’indique, ce Café végétarien est une affaire de nanas, Martine la mère et Marina la fille, sans compter Nao, la petite chienne shoba inu, mascotte de La P’tite Nana, situé au 12 rue Sommeiller à Annecy.

Tout y est fait, à quatre mains, pour qu’on s’y sente comme à la maison, dans une ambiance décontractée où il fait bon se poser.

On s’y régale d’une cuisine maison raisonnée, répondant à toutes les mouvances, végétarienne, végétalienne, sans gluten, sans lactose, mais toujours simple et savoureuse.

À disposition, la wifi et quelques livres ésotériques hérités de la précédente activité, dont elles ont précieusement conservé la façade années 60, confirment une prédisposition des lieux au bien-vivre.

 

Bar Roux d’Heure et la Brune : c’est tous les jours dimanche

Niché sous les arcades, le nouveau Bar Roux d’Heure, et sa sœur, la Brune, qui ne compte plus pour des prunes, s’est installé, sur deux niveaux, dans le vieil Annecy, au 6-8 rue Filaterie.

Après un coup d’œil amusé à cet éclectisme érigé, on se laisse happer par les confortables fauteuils en velours qui n’attendent que nous.

On a le choix entre table vintage et coins salons intimistes où l’on se sent mieux qu’à la maison, dans un joyeux mélange de mobilier chinés et d’objets détournés.

En toute décontraction et bien connectés, on vient faire le plein de douceurs et de bonne humeur.

Du petit-déjeuner à la planche apéro, en passant par les boissons chaudes, la carte est plus gourmande que jamais, avec en plus des vrais plats cuisinés dans une démarche toujours plus bio.

Ici c’est tous les jours dimanche, le Brunch y est servi tous les jours.

 

Photos : DR

 

BD fugue Café, au pays de la bande dessinée

 

Idéalement situé, au cœur du Centre culturel Bonlieu d’Annecy, dans un cadre chamarré et ludique, le BD fugue Café nous transporte dans l’univers du 9ème Art et de l’illustration.

Ce vaste espace de 350 m2 réunit toutes les générations d’amateurs de Bandes dessinées, Mangas, Comics, figurines et autres produits dérivés.

Parmi ses références par milliers, il compte nombre d’ouvrages de grande qualité, voire collectors.

Son coin café offre la possibilité de lire ou parcourir, de grignoter son en-cas tiré du sac, en sirotant, et de profiter de la coolitude ambiante et du calme de ces lieux hors du temps pour une pause studieuse, connecté à la wifi de la ville.

Librairie officielle du Festival du film d’animation et partenaire d’évènements littéraires, BD Fugue organise régulièrement des dédicaces.

 

Photos : DR

Texte : Sophie Brocard