Audrey_Laurent_02

Tous ceux qui ont déjà eu un bien immobilier à vendre le savent bien, la qualité de l’annonce joue un rôle important dans la décision de l’acheteur. Audrey Laurent, photographe et passionnée de décoration, a décidé d’aider ceux qui mettent en vente leur bien au travers de son activité de valorisation immobilière.
Texte : Loïc Martin / Photos : Audrey Laurent

C’est le premier contact qu’un futur acquéreur a avec le bien qu’il convoite. La petite annonce, et surtout les photos qui vont avec, sont les éléments qui vont donner envie à un potentiel acheteur de visiter le bien. Et ça, Audrey Laurent l’a bien compris, même si c’est presque par hasard qu’elle est « tombée » dans sa nouvelle activité. « En 2011, une amie qui était en train de vendre sa maison m’a demandé si je pouvais lui faire des photos et un peu de home staging pour l’annonce, se souvient Audrey Laurent. Et là, surprise, elle a eu des acheteurs intéressés au bout de quelques jours, et la vente s’est conclue immédiatement derrière ! » La valorisation immobilière made in Audrey Laurent était née.

Home staging et belles photos font bon ménage

À ce moment-là, en 2011, cette activité est très peu développée en France contrairement à d’autres pays, comme la Suède, qui propose des déductions fiscales sur les travaux de home staging dans un bien à vendre. Dans des villes comme Londres ou New York, environ 80 % des biens immobiliers vendus ont fait appel à du home staging, tandis qu’à Paris on arrive difficilement à 10 %…

Passionnée d’architecture et de design, Audrey Laurent a une idée précise de ce que peux apporter son travail. « Je pose un oeil neuf sur un espace. J’essaie de réaliser des déco aux tons neutres, qui plaisent au plus grand nombre. Il faut que le futur acquéreur puisse se projeter. » Un style épuré et neutre, qui lui est même parfois demandé par des personnes qui ne vendent même pas leur logement ! Au point que la photographe-décoratrice compte ajouter une nouvelle corde à son arc, celle du coaching déco.
Un succès mérité pour Audrey Laurent, qui est pour l’instant la seule sur Grenoble à proposer cette activité de valorisation immobilière.

Infos www.audrey-l-photo-immo.com