Trop longtemps confiné, c’est le moment ou jamais de sortir de chez soi pour (re)découvrir quelques belles adresses en pays de Savoie…

ABBAYE DE TALLOIRES ****

ABBAYE DE TALLOIRES **** / Chemin des Moines / 74 290 Talloires / Réservation conseillée – 04 50 60 77 33

UNE CUISINE PASSIONNÉE DANS UN LIEU MILLÉNAIRE

Fondée il y a plus de 1000 ans sur la rive Est du lac d’Annecy, l’Abbaye de Talloires traverse le temps avec élégance et modernité. Le cadre et l’atmosphère idylliques invitent à un moment privilégié au cœur de ce domaine de caractère. Nichée dans un écrin de verdure, ses deux restaurants sont ouverts chaque jour de l’été. La cuisine du Chef Christophe Le Digol et de sa brigade valorise le terroir local ainsi que les produits frais de saison grâce à un réseau de producteurs triés sur le volet.

Le potager de l’Abbaye fournit également une belle sélection de légumes et d’aromates que l’on retrouve en cuisine, dans les douceurs du Chef Pâtissier, jusqu’aux tisanes Bio de l’Abbaye. Le midi, servie au plus près de l’eau, vous apprécierez la formule brasserie légère et savoureuse.

Le soir, surplombant le lac, à l’orée du jardin sous des arbres centenaires, le restaurant gastronomique séduira les plus exigeants lors d’une promenade gustative, généreuse. Sur des tables élégamment dressées, la cuisine authentique et soignée révèle des compositions alliant saveurs et couleurs comme l’excellente entrée signature « écrevisse du lac d’Annecy marinée aux épices douces » qui s’accorde harmonieusement à l’un des 1000 vins de la sélection établie par le Chef Sommelier Charly. Un lieu enchanteur !

IMPERIAL PALACE

IMPÉRIAL PALACE / Allée de l’Impérial, 74000 Annecy / 04 50 09 30 00 / hotel-imperialpalace.fr

UNE FABULEUSE TERRASSE AVEC VUE UNIQUE SUR LAC ET PARC

Dotée d’une carte digne des grandes brasseries de France, le restaurant bistronomique La Brasserie, de l’hôtel Impérial Palace, vous invite à savourer une cuisine traditionnelle, familiale et généreuse.

Une terrasse ensoleillée bordée de jardins fleuris, le regard plongé dans les montagnes environnantes face au lac d’Annecy… On ne saurait rêver cadre plus idyllique pour savourer la cuisine, locale et authentique, proposée par La Brasserie de l’Impérial Palace.

Bistro…nomie ! la cuisine traditionnelle revisitée

Résolument tournée vers une cuisine décomplexée et accessible à tous, La Brasserie continue de se réinventer, jour après jour à travers le large choix de mets qu’elle propose à sa carte, ses menus et sa formule enfant. L’occasion de déguster des plats à base de produits de saison, servis avec professionnalisme par une équipe dynamique aux petits soins ! Revisiter les plats emblématiques des brasseries traditionnelles tel est le challenge pour son Chef Exécutif Sylvain Fombertasse et sa brigade… Défi qu’il relève haut la main, chaque jour, avec passion et générosité.

Douceurs et gourmandises, pour terminer en beauté…

À La Brasserie vous retomberez en enfance devant le buffet de desserts faits maison que le Chef Pâtissier, Quentin Thevenard et son équipe vous propose. Un assortiment de délicieuses pâtisseries préparées avec émotion s’offre à vous… le plus difficile est de faire votre choix. Pour les plus gourmands, un chariot de bonbons est également à votre disposition pour le bonheur des enfants et aussi des plus grands !

Brunch dominical, un moment de partage gourmand

Chaque dimanche, c’est l’instant privilégié pour se retrouver en famille ou entre amis et profiter d’un moment très convivial. Le brunch de l’Impérial Palace réunit tous les ingrédients pour accompagner ce rendez-vous dominical.

ESPACE 55

LE CINQUANTE-CINQ / 5 rue de l’Espace 55 / Parc du Calvi / 74 330 Poisy / 04 50 22 55 55 / le-cinquante-cinq.com

NOTRE TERRASSE D’ÉTÉ EST OUVERTE D’AVRIL À OCTOBRE !

Cette terrasse ombragée est un véritable havre de paix pour profiter d’un moment décontracté le temps du déjeuner. Les couleurs acidulées des banquettes donnent du pep’s à l’ambiance générale du lieu. Le restaurant le cinquante-cinq incarne une convivialité chic, entre tradition et air du temps. Ici, on vous propose une cuisine de bistro fraîche et inventive, élaborée chaque jour avec des produits de saison. Les incontournables des brasseries françaises sont revisités avec une subtile modernité et une authentique recherche aromatique.

L’élégance est naturelle, sans prétention, dans la salle comme dans l’assiette. Cet été, le restaurant propose une ardoise du moment « un choix de plats salés, sélectionnés avec soin selon l’arrivage et l’humeur de notre chef Raphaël » avec toujours le menu du jour.

 

LE RESTAURANT DU PORT

LE RESTAURANT DU PORT / 553 Boulevard du Lac / 73370 Le Bourget du Lac / 04 79 25 00 21 / www.lerestaurantduport.fr / Ouvert tous les jours

UNE CUISINE INSPIRÉE EN BORD DE LAC

Établi au sein des murs d’une ancienne maison de pêcheurs de 1896, Le restaurant du Port fait honneur à la tradition de la pêche du lac du Bourget. Le décor est moderne et rénové avec goût. Le bois se marie à la chaleur de la teinte bleu marine tout en donnant un écho à l’univers lacustre. Le Chef Éric propose une cuisine fine et bistrot qui met en scène des plats variés, concoctés à partir de produits frais, locaux et de saison. Les poissons ont évidemment une place de choix.

Le lavaret du lac, préparé comme un filet de perche meunière, est un délice dont la clientèle se délecte ! La terrasse côté lac, l’une des plus belles du Bourget, offre un panorama idéal pour une pause contemplative d’où l’on peut déguster un cocktail premium préparé par Joanne l’excellente barmaid anglaise, accompagné de tapas maison, servis de 12h à 22h. Et à prévoir pour cet hiver, dès octobre,
un concept « chalet suisse » où seront proposés : vacherin chaud, fondue suisse, charcuteries italiennes coupées sur une trancheuse, … Définitivement une très belle adresse en bordure de lac, à fréquenter en toute saison !

L’INCOMPARABLE *****

L’INCOMPARABLE ***** / 68-70 Chemin de Belledonne / 73 100 Tresserve / Réservation recommandée / 04 58 01 74 23 / hotel-lincomparable.com

UNE GASTRONOMIE TAILLÉE SUR-MESURE

Tout juste ouvert, L’Incomparable, dont le nom fait écho au quatrième plus gros diamant mondial, s’est déjà forgé la réputation d’être un bijou hôtelier, lové dans un écrin verdoyant, sur les hauteurs du lac du Bourget. D’une capacité de 48 places, le restaurant gastronomique s’est voulu intime afin d’offrir une expérience unique et une cuisine au concept aussi surprenant que réussi ! L’audacieux Chef Antoine Cevoz-Many propose des menus surprises dont chaque plat est composé selon les ingrédients et l’inspiration du jour.

Le Chef met en lumière et magnifie des produits saisonniers sélectionnés en circuit court et la production du potager, développé en permaculture, au cœur du parc domanial de 12 000 m². Au déjeuner, ses menus avec amuse-bouche et mignardises sont servis en 2 plats pour 35€. Le soir, trois menus sont proposés, de 3 à 7 plats, pour une valeur entre 55 et 115€.

Savourées dans un cadre d’exception, avec une vue panoramique imprenable sur le lac et la Dent du Chat, installé en terrasse ou en salle, les créations culinaires de L’Incomparable sont indéniablement une invitation à revenir…

LE BELVÉDÈRE

RESTAURANT LE BELVÉDÈRE DE LA CHAMBOTTE / 73 410 Saint-Germain-la-Chambotte / 04 79 88 44 06 / www.belvedere-la-chambotte.com

LE BELVÉDÈRE DE LA CHAMBOTTE, VUE SUR LAC

Surplombant le lac du Bourget, le Belvédère dévoile une vue de toute beauté que l’on peut apprécier, en toutes saisons, depuis la salle principale, à l’atmosphère contemporaine et élégante, ou depuis la terrasse. Dans ce cadre d’exception, on vient savourer la cuisine raffinée de Marie-Laure Genest qui suit avec attention le fil des saisons en s’attachant à revisiter avec modernité les perles de la gastronomie savoyarde.

Ses assiettes, finement dressées, vous feront voyager les yeux fermés au cœur de la Savoie comme le filet d’omble au Vermouth de Chambéry, la poitrine de veau confite au thym, bière blanche du Mont blanc ou l’irrésistible saucisse de veau, Mondeuse aux fruits rouges, la chef aimant inviter les fruits dans les compositions de ses plats. La carte des vins, quant à elle, joue sur le charme du terroir et de la générosité avec des crus sélectionnés par Stéphane Grout, passionné, qui orchestre la salle. Une adresse magique où la beauté des paysages et la délicatesse de la cuisine se font écho. Aussi, nous vous recommandons vivement de réserver.

RECETTE MINUTE TV

Recette minute TV est une chaîne Youtube créée en avril 2020, dont l’idée a germé en plein confinement dans la tête de Cyril Daviez, 24 ans, savoyard et fier de l’être. Il a été à l’école hôtelière de Thonon les bains puis a officié dans de belles maisons aux Etats Unis, en Australie et a pas mal baroudé avec son sac à dos en Asie, en Amérique du Sud. A chaque fois, Cyril a l’envie d’explorer, de rencontrer des producteurs d’épices, de fruits, de légumes pour affiner ses connaissances et par goût de l’échange. Et maintenant il veut commencer à transmettre en proposant des recettes de cuisine chaque mercredi.Des vidéos bien produites, en musique et le tout en 5 mn à sa façon et accessible à tous. Au menu de la chaîne Youtube, on trouve bien entendu des recettes de spécialités Savoyarde : la première vidéo portait sur la réalisation du Biscuit de Savoie – véritable Madeleine de Proust pour Cyril. Au fil des semaines qui ont suivies se sont enchaînées la recette du fraisier, de l’île flottante, de la mousse au chocolat ou encore de la salade César. Une cuisine simple et décomplexée mettant en scène des produits locaux, de saisons. Un concept interactif aussi, orienté social-médias : Youtube, Facebook & Instagram pour partager, liker et commenter. Commentaires, ajouts, partages: tout est mis en oeuvre pour favoriser la croissance de la communauté.

Sortir de la cuisine pour rencontrer des passionnés Et avec le déconfinement, il est sorti de sa cuisine, en allant à la rencontre d’un pêcheur sur le Lac du Bourget pour cuisiner le mythique lavaret sur un bâteau : un fabuleux Ceviche de lavaret très bien exécuté. Il a aussi invité l’humoriste savoyard Jean Michel Mattei pour une recette haute en couleur de pâtes napolitaine. Et récemment il a invité Ilde Pinna, la plus sarde des savoyardes qui nous ramène ses citrons non traités de son île : la Sardaigne. Tous les deux ont expliqué la recette de la tarte au citron meringuée : une merveille. Il n’a pas fini de nous surprendre celui là, alors restez connecté et retenez bien son nom.

Retrouvez les recettes de Cyril Daviez sur Recette minute TV sur YouTube, Facebook et Instagram