Accueil > Actualités > Actualités lacs et montagnes > Les Monts de Genève : un spot, rien que pour vous !

Les Monts de Genève : un spot, rien que pour vous !

par Cosy Design

Quand on se retrouve entre potes le vendredi pour programmer notre week-end, les mêmes spots reviennent trop souvent dans nos propositions. Vous me direz qu’il existe des milliers de sentiers et qu’il y a toujours la possibilité de faire des variantes et de découvrir de nouveaux coins. Mais ce qu’on aime avant tout, c’est découvrir de nouveaux points de vue et de nouveaux sentiers. Et ces derniers temps, on a trouvé une belle pépite plutôt tranquille, sauvage et confidentielle avec tout ce qu’on aime, une VUE à couper le souffle : les Monts de Genève.

©ALPCAT MEDIAS

Un panorama fou : le Salève

Le Salève est la montagne célèbre du secteur, donc un peu plus fréquentée. Je dis bien un peu car en réalité ce n’est pas la foule non plus. Elle est facilement accessible pour les Genevois, et permet de s’échapper rapidement du tumulte de la ville.

Elle offre un terrain de jeux superbe, de la randonnée au VTT, du parapente à l’escalade. Il y en a pour tous les profils et pour tous les goûts. Près de 250 kilomètres de sentiers sont balisés. Seul.e ou accompagné.e d’un guide, il n’y a plus qu’à se laisser porter. On s’est même lancé avec des copains et leurs enfants dans une micro-aventure : une randonnée avec des ânes. L’expérience est vraiment sympa. Le plus de cette montagne ? La vue unique ! 360° de panorama, avec l’immense lac Léman qui trône au milieu, la chaîne du Jura et surtout une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Ce mélange lac et montagne fait de ce site une référence pour les amoureux de montagne et d’activités outdoor.

Ma rando conseil : le balcon du téléphérique, une randonnée facile de 2 heures à faire en famille.

©ALPCAT MEDIAS

Le sauvage Vuache

Le Vuache se situe à l’ouest des Monts de Genève, à la jonction du département de l’Ain et de la Haute-Savoie. C’est sans doute mon massif préféré par son aspect naturel et préservé. Sa riche nature, avec plus de 1000 espèces florales, est idéale pour la découvrir en randonnée. La vue sommitale nous révèle un panorama unique sur le genevois, sous un angle différent et original.

Prenez le temps lors des randonnées, il n’est pas rare de voir des oiseaux superbes comme le faucon pèlerin, l’aigle royal ou encore le grand-duc d’Europe. Et oui, car le massif s’inscrit dans une zone de conservation des oiseaux. Avec plus de 150 kilomètres de sentiers balisés, de la randonnée facile à la plus engagée, il est bon de s’y retrouver en été avec une fréquentation moins importante que dans les massifs alentour.

Ma rando conseil : https://www.montsdegeneve.com/offres/le-sentier-nature-duvuache- jonzier-epagny-fr-2783623/

©ANNICK CERRUTTI

Le massif authentique : les Voirons

Plus haut par le sommet avec ses 1480 mètres, cet écrin de verdure offre des randonnées en balcons uniques avec des vues sur le lac Léman, le massif du Mont-Blanc, la Vallée Verte, le Jura et les Aravis. Il est traversé par le célèbre GR du balcon du Léman. Classé zone Natura 2000, le massif offre une grande richesse en faune et flore avec notamment un abri privilégié pour le lynx. Il y a peu de chances de le voir mais vous serez peut-être les heureux élus. A défaut de voir le lynx nos amis les chamois se livreront à vous plus sûrement tellement la montagne est riche en faune sauvage.

Ma rando conseil : signal des Voirons, une randonnée difficile de plus de 15 km mais la vue au bout vaut bien les efforts !

Retrouvez toutes les informations pour découvrir les Mont de Genève sur le site internet www.montsdegeneve.com

Abonnez-vous

Articles liés