Imperial_Palace_02
Pour ses 100 ans, l’Impérial Palace **** -majestueux hôtel face au lac d’Annecy- s’offre une renaissance, avec de nouvelles ambitions. Après plusieurs mois de travaux, la visite alléchante passe par des chambres plus confortables, une nouvelle brasserie, un restaurant gastronomique dirigé par un Chef étoilé, des services haut de gamme et bientôt un grand spa avec piscine. Une adresse plus que jamais d’exception.

Texte : Patricia Sevran

À Annecy, l’Impérial Palace n’est pas un hôtel comme les autres. Il se dégage ici une atmosphère, un cachet particulier que l’on doit sans aucun doute à son histoire. C’est un hôtel mythique, emblématique de la ville lacustre. Les Annéciens y sont très attachés car il fait partie de leur patrimoine et contribue à la réputation de cette destination touristique.
À son ouverture, durant l’été 1913, il a accueilli les Têtes Couronnées et les Grands de ce monde : Winston Churchill, Edith Piaf, Charlie Chaplin et bien d’autres résideront face au lac. En plein déclin, il ferme ses portes en 1965. La Ville rachète deux ans plus tard le bâtiment et le terrain proche. Un incendie le détruit en partie en 1981. Le complexe hôtelier renaît alors de ses cendres en 1990, après deux années de travaux. Il sera géré par un groupe allemand jusqu’à l’été dernier. La société familiale PVG de La Clusaz, propriétaire de quatre hôtels, dont Au Coeur du Village Hôtel&Spa***** à La Clusaz (Relais & Châteaux) de restaurants, de résidences de tourisme, devient alors gestionnaire de l’ensemble qui comprend : l’Hôtel, le Casino et le Centre de Congrès.

Redorer son blason

Son emplacement fait rêver : sur une presqu’île, face au lac le plus pur d’Europe, dominant les montagnes. L’aéroport de Genève n’est qu’à 30 minutes, celui de Lyon à une heure. « C’est un lieu riche en émotions. Notre ambition est de refaire de cet établissement le fleuron d’Annecy, lui redonner son cachet et l’ouvrir aux Annéciens. Ce sera un lieu festif avec des événements culturels de qualité organisés tout au long de l’année, ouverts à tous. Parmi les temps forts, nous relancerons le Marché de Noël avec une nouvelle formule. Nous proposerons différents festivals dont le Festival Chinois, mais aussi des festivals de musique, des expositions » explique Olivier Pollet-Villard, qui dirige le Groupe PVG aux côtés de son père.
L’Impérial Palace n’avait pas connu d’importants travaux depuis 1990. La mise en chantier ne s’est pas fait attendre. Les 91 chambres et 8 suites avec balcon ou terrasse seront plus confortables. La réception, le bar et le salon du bar seront redécorés. Le restaurant gastronomique La Voile offrira une ambiance à la fois chaleureuse et chic. Une nouvelle brasserie a vu le jour depuis le début du mois de mai et, dès l’hiver, une piscine sera installée, complétée d’un spa. Les travaux, qui s’arrêtent pour la période estivale, reprendront en octobre 2014 jusqu’en mai 2015. Très impliqué dans ce projet, Michel Force, le décorateur du Coeur du Village à La Clusaz, s’est chargé d’embellir les chambres, les salons, les restaurants et le spa. Les artisans de la région se sont activés pour rénover les différents étages, avec de beaux matériaux et dans une grande sobriété. Le salon du bar accueille de nouveaux luminaires, du nouveau mobilier. Des tonalités, des ambiances chaleureuses et plus actuelles ont été privilégiées.

La générosité dans l’assiette et les services

Philippe Gourgaud, qui a dirigé pendant 4 ans le Cheval Blanc, prestigieux palace de Courchevel, a été recruté comme Directeur Général. Une expérience à l’international, une belle carrière dans la restauration et l’hôtellerie, son souci du détail et du bien-être du client ont fait de lui le dirigeant idéal. « On m’a demandé de remettre à niveau l’hôtel. Cela passe par la qualité des prestations et de l’accueil, par des collaborateurs qui agissent avec naturel afin d’accueillir nos clients dans un esprit familial. Notre philosophie est la générosité, aussi bien dans l’assiette que pour les services proposés. Depuis le mois de mai, nous proposons les services de voiturier, de bagagiste et à la réception le personnel a été formé pour offrir les services dignes d’une conciergerie. Nous mettons à disposition des services de bateau taxi pour partir découvrir la Vieille Ville d’Annecy. Des activités nautiques sont également proposées » souligne Philippe Gourgaud.
Pendant leur séjour, été comme hiver, les clients peuvent facilement naviguer entre l’Impérial Palace d’Annecy et le Coeur du Village Hôtel & Spa à La Clusaz qui appartiennent au même Groupe PVG pour découvrir une ambiance plus montagnarde et savoyarde. Entre le lac et les montagnes des Aravis, la nouvelle formule a de quoi séduire.

CosyMtn20-Couv

 

 

Retrouvez notre reportage complet sur l’Impérial Palace dans Cosy Mountain #20, actuellement en kiosque.