Texte : Patricia Parquet. Photos : Jean-Baptiste Béranger

Cet œuf, qui brille de mille feux au soleil, n’est pas le fruit de la poule aux œufs d’or, mais de Mats Bigert & Lars Bergström.

Les deux artistes, connus pour avoir protégé le plus haut sommet de Suède d’un tissu de 500 m2 en 2015 pour dénoncer les effets du réchauffement climatique, poursuivent leur travail de réflexion sur l’humanité, la nature et la technologie. Ils ont créé cette année le Solar Egg, un sauna de 5 mètres de haut et 4 mètres de large avec des panneaux solaires, installé en plein cœur de la ville de Kiruna en Suède, à 145 km au Nord du cercle polaire arctique. Sa forme ovale symbolise la renaissance de la ville, qui doit être déplacée de quelques kilomètres pour éviter son engloutissement causé par les mines de fer.Oeuf solaire

La première bonne idée : le sauna dont l’intérieur est tapissé de bois, fonctionne grâce à un poêle en bois. Il est à la disposition des habitants et des visiteurs, invités à se retrouver pour discuter des changements de leur ville et des transformations de la planète.

Le seconde bonne idée : si vous êtes à Paris, vous pourrez venir profiter de l’œuf géant qui sera exposé à l’Institut suédois en fin d’année.

Ce qui est remarquable : les deux artistes abordent leur travail comme des designers, c’est-à-dire dessiner le futur et ses objets afin de voir et imaginer le monde autrement.

 

« Solar Egg», 2017, est fabriqué à partir de miroirs en acier inoxydable avec un revêtement de couleur doré au titane. Il offre des images fragmentées du paysage pour évoquer la complexité des questions liées au climat et au développement durable.