Domotique-Qivivo

A l’heure où le remplaçant de Steve Jobs est capable de faire tenir un téléphone dans une montre et un ordinateur dans une feuille de papier, les grands fabricants de domotique se penchent vers le marché de la maison intelligente. Alors, en quoi consiste cette maison du futur censée nous obéir au doigt et à l’oeil ?
Texte : Mylène ROCCHIA

Le 26 mars dernier, à Rennes, a eu lieu l’inauguration de la première concept home élaborée par la société Delta Dore : « ma M@ison Connectée ». Il s’agit d’une maison ouverte au public dans laquelle il est possible de découvrir les derniers produits de la marque et le fonctionnement d’une maison entièrement pilotée depuis un smartphone. Le principe de la maison connectée est simple : les appareils électriques sont reliés à une box par le biais d’un Cloud afin qu’ils puissent être gérés à distance via une application sur smartphone ou tablette.
Les habitants d’un tel logement peuvent ainsi piloter l’éclairage, le chauffage, les volets, le portail ou la consommation énergétique de la maison à distance. L’idée finale est de créer des enchaînements d’actions afin que la maison s’auto-gère : lorsque vous sortez du logement, les équipements électroniques s’éteignent, le système de chauffage ralentit, les fenêtres se ferment, l’alarme se met en route … Bien au-delà des questions de confort, la domotique se tourne maintenant vers de véritables problématiques de consommation énergétique et de sécurité.
Pour vous aider à y voir plus clair, Cosy Design vous dévoile la liste des meilleurs fournisseurs domotiques et leurs produits phares. La prochaine maison connectée pourrait bien être la vôtre !

 

Domotique-TaHomaEt si votre maison vivait sans vous ?
Avec son système TaHoma, Somfy cherche à garantir à ses clients la sécurité de leur maison pendant leur absence. Une simple détection de mouvement enclenche des sirènes d’alarme, ferme les volets et prévient de l’intrusion directement sur le smartphone des habitants. La marque permet également de simuler une présence même quand la maison est vide, grâce à des enchainements prédéfinis. Pendant la journée, la maison peut ainsi fermer ou ouvrir les volets en fonction de la météo ou encore allumer la lumière pendant la soirée. De l’extérieur, le logement paraît alors occupé, ce qui devrait dissuader les personnes mal intentionnées.
– A retrouver sur Grenoble chez Andeol Fermetures / 04 38 49 80 80 / www.andeol-fermetures.fr / 109 Rue des Alliés 38100 Grenoble ou Home Sweet Ohm / 04 82 75 21 29 
– A retrouver en Pays de Savoie chez AtHome Automatismes / 04 50 64 86 12 / www.athome-automatismes.fr / ZAC de la Tuilerie 130 74410 St Jorioz

 

Des scénarios prédéfinis pour pallier à toutes les situations
KNX, reconnue internationalement pour la mise en place de systèmes automatiques des bâtiments, propose d’automatiser le logement grâce à une installation domotique intégrale. Leur équipement est fourni avec des scénarios déjà préconfigurés : En mode « Réveil » par exemple, les volets s’ouvrent, la lumière s’allume progressivement, la cafetière se met en route et la chaudière s’enclenche. A vous de décider de quel programme vous avez besoin : mode « Nuit », « Voyage » ou encore « Visiteur ».
– A retrouver sur Grenoble chez ElectroConcept / 06 26 58 16 04 / www.electroconcept38.free.fr / 35 Avenue de Romans 38360 Sassenage
– A retrouver en Pays de Savoie chez Pernoud Electrotech / 06 20 38 25 06 / www.pernoud-electrotech.com / 671 route des Turches / 74340 Samoëns

 

Domotique-KiwatchVisualisez votre maison où que vous soyez
Kiwatch vous permet d’être au courant de tout ce qu’il se passe dans votre logement en temps réel grâce à sa caméra connectée. Equipée d’une vision nocturne pour enregistrer la nuit, elle vous prévient directement sur votre smartphone au moindre mouvement suspect. Vous pouvez alors vérifier vous-même l’importance de la menace détectée et agir en conséquence.
– A retrouver sur Grenoble chez  Ikam / 04 79 85 10 97 / www.ikam.fr / 19 Boulevard des Alpes 38240 Meylan
– Pour un système similaire en Pays de Savoie, contacter Alpes Alarme Domotique / 06 50 64 66 27 / www.alpesalarmedomotique.fr / Neuvillard, 74210 Seythenex



Domotique-E-sy LifeDes détecteurs performants et intuitifs
L’entreprise HDSN propose sa solution domotique E-sy Life. Elle consiste en un Kub (coeur du système) qui vous permet de suivre à la fois la température, la pression atmosphérique, l’hygrométrie et la qualité de l’air de votre maison. Un détecteur de fumée et un détecteur d’inondation font également partie du dispositif et sont capables de vous prévenir d’un incendie ou d’une montée des eaux en temps réel, par SMS ou par mail.
– A retrouver directement sur le site de E-Sy Life : shop.e-sylife.com


Domotique-OKIDOKEYSUne smart-serrure inviolable
La Poste, en collaboration avec la start-up Openways, transforme votre smartphone en trousseau de clés, ce qui améliore la confidentialité et la sécurité de votre maison. Une simple installation électronique dans votre serrure et il ne vous reste plus qu’a créer un compte sur le site d’Openways pour connecter votre téléphone à votre porte. Il devient alors impossible de s’introduire chez vous sans le précieux sésame. La marque a tout de même pensé à des systèmes de secours (clé audio, porte-clés connecté, ou encore une clé manuelle) au cas où votre smartphone tombe en panne de batterie !
– La Poste distribue ce système dans ses bureaux du Var et d’Alpes-Maritimes et propose même des services optionnels comme l’installation et le paramétrage.

 

 

Domotique-QivivoUn thermostat économique
La marque Qivivo, tente d’offrir le maximum d’économies d’énergie à ses clients. Elle a donc imaginé un thermostat connecté afin de pouvoir piloter le système de chauffage à distance. Vous pouvez ainsi commander la mise en route du chauffage 30 min avant de rentrer chez vous afin que la température y soit agréable quand vous arrivez. L’installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un technicien, ce qui rend le produit encore plus attractif.
– A retrouver directement sur le site internet de la marque : www.qivivo.com

 

Domotique-Hue PhilipsQue la lumière soit …
Le kit Hue de Philips est composé de 50 ampoules connectées au réseau domestique et contrôlables depuis votre smartphone via l’application pour Android ou iOS. Il vous permet ainsi de gérer à distance l’éclairage du logement et de ne plus oublier d’éteindre la lumière quand vous sortez. Elle existent en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de créer des ambiances cosy !
– A trouver directement sur le site Internet de Philips : www.philips.fr

 

Diriger sa maison à distance depuis son smartphone est maintenant chose possible et cela marque un véritable tournant dans l’avenir de la domotique. Pourtant, les fabricants ne comptent pas s’arrêter là, on estime d’ailleurs à 180 millions d’euros le chiffre d’affaire de ce marché en 2020. Nous devrions donc, d’ici les prochaines années, voir naître des innovations toujours plus intuitives et attentives à notre bien-être.
L’entreprise japonaise Mitsubishi, voyant la population de son pays vieillir de plus en plus, est en train d’élaborer le prototype d’une maison capable de prendre soin de la santé de ses habitants. L’habitation serait en mesure d’identifier la personne devant la porte, de décider de l’ouverture ou non de celle-ci, et d’analyser l’état de santé du visiteur (pouls, température…). En fonction des résultats la maison proposerait alors des menus idéaux et aiderait les habitants à se préparer à manger convenablement. Indéniablement ingénieux et pourtant, encore faut-il que les personnes âgées, pour qui cette maison est imaginée, sachent se servir de ce type de technologies afin de pouvoir réellement bénéficier de cette aide innovante…