Meribel-Alpes_Home_01

Le vintage s’invite au Salon Alpes Home, consacré à la décoration et à l’aménagement de montagne ! Voici un avant-goût des objets cultes que vous allez admirer les 10, 11 et 12 août à Méribel.

Un vent de nostalgie souffle sur notre quotidien. Le vintage est partout, dans nos armoires, dans la déco, dans nos recettes de cuisine. Cet art de vivre prendra de l’altitude pour présenter des objets cultes à voir pour le plaisir des yeux et s’offrir pour faire un fabuleux voyage dans le passé, dans un espace dédié, sous un chapiteau.

Une seconde jeunesse pour les chaises industrielles Nicolle
Meribel-Alpes_Home_02
Jérôme Lepert, antiquaire spécialisé dans le mobilier industriel, n’en revient toujours pas du succès des chaises et tabourets Nicolle, qu’il réédite depuis 2011. Ces chaises en acier, solides et confortables, possèdent une belle histoire. Reconnaissables à leur dossier « en queue de baleine », elles ont été créées dans une usine de la banlieue parisienne en 1933 pour le confort et la sécurité des ouvriers. Très vite, elles envahissent les ateliers des usines françaises. La fabrication s’arrête dans les années 90 jusqu’à ce que Jérôme Lepert décide de remettre en route les presses d’origine pour fabriquer dans la même usine des objets devenus emblématiques du mobilier industriel. Aujourd’hui, ces tabourets et chaises industrielles trouvent assez facilement leur place dans des bars et brasseries branchés, des hôtels de luxe en France et au bout du monde. Attention, elles débarquent cet été à Méribel !

T’as de beaux œufs

Franck Couëdel, Dado Robino, David Le Tapissier, Nathalie de Breda, Christophe Lapergue et Karine Reynaud sont six designers, architectes, décorateurs choisis pour relooker d’anciennes télécabines, objets emblématiques des stations de sports d’hiver. Ils ont eu carte blanche pour donner du cachet à leur intérieur et offrir à ces créations uniques et originales une nouvelle vie tout en couleurs et sublimées par de belles matières. L’un des œufs transformé en objet de décoration sera mis en vente au profit de l’association « Jardin des Cimes » pour l’insertion professionnelle des personnes en difficultés.

Quand le vintage s’affiche

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès avoir exposé à San Francisco, Chicago et dans de nombreuses foires internationales, la galerie genevoise Un, Deux, Trois débarque à Méribel des affiches rétro plein ses bagages. Elle possède un véritable trésor d’affiches originales du monde entier, réalisées par des artistes renommés avec des techniques d’impression nobles, anciennes ou modernes. Ces affiches publicitaires, témoins du passé, montrent les activités du XXe siècle : les biens de consommation, le transport, les arts, les spectacles, les activités aux sports d’hiver, le tourisme… La collection de la galerie nous invite à explorer notre passé d’une manière très poétique.