Accueil > Actualités > Actualités lacs et montagnes > Portfolio – Interlude alpin

Portfolio – Interlude alpin

par Cosy Design

Qu’est-ce que sont les Alpes ? Souvent, ce sont “mes” Alpes, celles que je vois tous les jours, que je côtoie, celles que je connais car j’y ai effectué une course le weekend dernier, celles dont je me souviens quand j’étais petit avec mes parents et que je ne voulais pas faire la randonnée, celle dont je me remémore par les sensations gustatives, olfactives, gestuelles…

Agrandissons notre vision pour découvrir ces Alpes, si grandes et si variées. Depuis Menton puis les Alpes italiennes du Val d’Aoste au Trento, puis la Suisse et ses sommets de plus de 4000 mètres d’altitude, l’Allemagne avec ses forêts mythiques, enfin l’Autriche et la Slovénie si loin de nous et pourtant si proches.

C’est terminé les excès du tourisme de masse. La grande chaîne européenne ne doit plus être perçue uniquement comme un gigantesque parc d’attractions ou comme un musée de traditions ancestrales, mais je vous l’assure c’est bel et bien un lieu de rencontres de cultures, un lieu de passage où se mêlent des destinées humaines qui doivent encore, plus que toute autre, pactiser avec les éléments.

Ce sont ces sommets, ces vallées, ce terrain de jeu unique, cette vision commune de la montagne, de vouloir la protéger, de la garder sauvage, de protéger et respecter ceux qui y vivent, faune, flore, et d’en jouir. A l’heure où les frontières s’ouvrent à nouveau, et enfin, Escape vous propose un voyage par l’image à travers cet arc alpin.

©ALES-KRIVEC

MASSIF DU TRIGLAV | SLOVÉNIE
Départ depuis Trenta pour l’ascension du Triglav, sommet majeur de Slovénie. Le programme du jour, prendre de la hauteur pour en admirer l’immensité du massif, s’asseoir au sommet et contempler !
©MAREK-PIWNICKI

On a tous des noms de sommets à la bouche, des connus et des moins connus. On les connaît car ils sont les plus hauts, les plus durs, c’est le sommet que je vois depuis ma fenêtre… Mais ce sont ces sommets qui nous font lever le matin pour les gravir et qui nous font aimer ce massif. Ici le Monte Disgrazia, 3678 mètres, dans la chaîne de la Bernina en Italie.

©JONAS-VERSTUYFT

NON LOIN DU REFUGE LAVAREDO | I TALIE
Le moment idéal de la randonnée : sentir la sieste pointer son nez, être allongé au milieu des fleurs vue sur un petit lac de montagne non loin des Tre Cime di Lavaredo

©RAHAT-ALI

VILLAGE DE HALLSTATT | AUTRICHE
L’architecture change en fonction de la vallée, de la tradition, du matériau disponible. Chaque village à son ADN et que c’est
beau à voir ! L’Autriche ? Sans doute la plus typique à découvrir !

©SAMIRA

REFUGE DE GROSSER MYTHEN | SUISSE
Faire une pause au coeur de la Suisse primitive. Rencontrer, échanger, partager, la vraie vie du refuge de montagne.

©RICARDO-GOMEZ-ANGEL

ENGELBERG | SUISSE
Ombres, lumières, reflets, courbes… Elles sont belles ces Alpes. C’est un art en soi et un lieu d’inspiration. Peintres, musiciens, danseurs, poètes, écrivains, marcheurs, elles nous plongent dans une quiétude intérieure pour la traduire en une satisfaction personnelle.

©MARIA SHANINA

TROIS PICS DE LAVAREDO | I TALIE
A chaque personne sa pratique de la montagne. Faire une boucle en randonnée, un aller-retour en trail, une ascension par les parois abruptes de la montagne, une via-ferrata entre amis ou tout simplement une pause gastronomique au refuge. Dans tous les cas, ces formes nous animent et nous inspirent.

©MARTIN ADAMS

KANDERSTEG | SUISSE
Outre nos activités trépidantes et sportives en montagne, le patrimoine local fait partie du paysage. Lieux de cultes, terres agricoles, refuges, villages, ils nous rappellent la vie d’avant, celle de nos parents, de nos grands-parents.

©JOHANNES-RAPPRICH

Il a fallu des milliers d’années pour que ces lacs de montagnes se créent et il y en a des milliers à travers tout l’arc alpin. Chaque lac dévoile son panorama unique !

Abonnez-vous

Articles liés