Les bibliothèques sont de magnifiques meubles décoratifs qui en disent long sur leur propriétaire et les livres qu’elles contiennent. Réduites trop souvent à de simples étagères, elles sont devenues désormais l’objet de nombreuses inventions créatives et originales. Toutes les audaces sont permises. Le livre du journaliste Alex Johnson « 224 bibliothèques design » montre la diversité de ce meuble, élevé parfois au rang d’œuvre d’art. On découvre des bibliothèques qui recouvrent une pièce entière, la bibliothèque nomade, l’étagère qui se transforme en table ou en chaise, la bibliothèque brouette, la bibliothèque-fauteuil, la bibliothèque roulante ou encore en forme de vache. Heureux les livres qui vivent dans de tels écrins!

« 224 bibliothèques design », de Alex Johnson paru aux Editions Thames Hudson. Prix : 25 euros. www.thameshudson.fr

Légendes (de haut en bas) :

 

Paperback
Cette étagère, imaginée par le Studio Parade des Pays Bas, a été réalisée à partir de couches de papier kraft imprégné de résine et collé par thermopression.

 

Metamorphosis
Ces étagères sont sculptées à la main par Sébastien Errazuriz. Elles évoquent la végétation qui recouvrait la maison de son enfance à Santiago du Chili.

 

Fluid
Cette bibliothèque modulaire en tige d’acier et tôle a été conçue par Arik Levy pour Desalto.