Situé à quelques kilomètres d’Annecy, ce corps de ferme date de 1850. Tout au long de ces années il a subi de nombreuses transformations, dont une extension dans les années 50. Depuis et avant l’arrivée de Valérie Isaac plus aucune modification n’avait été faite.

Texte : Valérie Isaac et la rédaction – Photos : Mauditsalaud

Pour cette ferme new age de 280m2, Valérie Isaac, décoratrice de profession, tenait à revenir à la ferme initiale en extérieur et aménager l’intérieur avec des lignes contemporaines. Pour cela elle a dû travailler avec les Architectes des Bâtiments de France afin de respecter les codes de l’architecture des fermes et l’utilisation de matériaux comme la chaux, le bois, les tuiles écailles et la pierre. Bingo ! La rénovation a reçu le label de la Fondation du Patrimoine, le tout réalisé avec des artisans locaux, Crochet & Fils pour la toiture et la charpente ; Barrachin Bois pour la menuiserie ; et Burdet pour la maçonnerie.

ancienne ferme cheminée tunnelSac feutre : Gig Bag chez Hey Sign
Tableau : Arthur&Matilde

Travail des volumes

Concernant l’aménagement intérieur, il s’est agi de créer une grande pièce de vie ouverte. La partie cuisine-salle à manger est séparée du salon par une cheminée tunnel. Valérie a souhaité garder les ouvertures anciennes et apporter de la lumière par de grandes ouvertures au plafond.

ancienne ferme cuisine

Côté cuisine-salle à manger, la pièce est ouverte jusqu’en toiture, à 7 mètres de haut, offrant une coursive pour les chambres. Côté salon, un espace plus cosy a été créé. Peu de meubles, mais de grands meubles… dont un canapé de 4 mètres linéaire, une table 250ml, un aménagement totalement XXL.

La volonté de la décoratrice a été de créer du contraste entre l’extérieur et l’intérieur moderne, en faisant appel à des jeux de symétrie et de grands volumes, mais aussi en utilisant des « anciens matériaux » de façon moderne. De la belle ouvrage assurément que Cosy a eu la chance de découvrir pour mieux vous la conter en images…

 

Canapé : BoConcept ; Table : Matières grises ; Applique : Modular ; Lampe : Twiggy, Foscarini ; Fauteuil : Madev ; Panier feutre : Muuto ; Trophée cerf : Moustache

 

Photographie : Alexandre Deschaumes (https://www.alexandredeschaumes.com) ; Lampe : Foscarini ; Range bois crée par V Isaac, en sapin teinté massif (Barrachin Bois) ; Papier peint couloir : Cole and son, Woods chez Organdi Home

 

Fiche technique réno

  • Couleur : Blanc, bois, béton
  • Ambiance : claire, décor sobre
  • Matériaux Mur : chaux + chanvre (isolation, acoustique et esthétique, ambiance minérale) Pierre (récupérer sur les anciens murs + pointage à la chaux)
  • Matériaux sol : parquet en chêne massif ; pose sur lambourdes
  • Escalier : béton brut

Visitez le site Valérie isaac : valeriedeco.pro

Papier peint : Songbird, Five Lands chez Organdi Home Annecy ; Plaid : harmony chez Intérieur 202 St Jorioz ; Coussins : Matières & Couleur Annecy ; Lampe : Jielde

Bibliothèque : créée par V isaac, structure idem piétement table, tube acier laque noir + planche sapin teinté massif (Barrachin Bois)